Accueil Belgique

La Commission européenne plie devant le lobby des pesticides

Au terme de 2 ans de combat juridique, l’organisation non-gouvernementale Pesticide Action Network a obtenu de la justice européenne que certains documents internes de la Commission européenne soient publiés.

Temps de lecture: 1 min

Les producteurs de pesticides mènent un lobbying sans relâche auprès de la Commission européenne pour affaiblir la législation européenne sur les biocides, ressort-il des quelque 660 documents confidentiels que l’ONG Pesticide Action Network (PAN) a pu consulter, rapporte vendredi « De Morgen ».

Au terme de 2 ans de combat juridique, l’organisation non-gouvernementale a obtenu de la justice européenne que ces documents internes soient publiés.

«La Commission a choisi le camp de l’industrie; pas celui de la santé alors que les effets nocifs des pesticides sont connus depuis les années ’90», souligne Hans Muilerman de PAN.

Selon le parlementaire européen Bart Staes (Groen), le rapport de l’ONG prouve noir sur blanc ce que l’on savait depuis longtemps. «Un certain nombre de fonctionnaires de la DG Santé, jusqu’à des gens occupant les postes les plus élevés au sein de la Commission, ont utilisé leur position pour servir les intérêts de l’industrie» a-t-il indiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ask Just, vendredi 10 mai 2019, 12:23

    Encore combien de scandales et de discrédit sur l'Europe avant qu'elle se décide a donner un grand coup de balai dans ses rangs et a remettre les lobbies en tout genre a leur place? Qu'elle ne se demande pas pq les extrêmes progressent. Des sanctions suivront elles au moins pour les corrompus identifies ici?

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une