Accueil Société

Avocats.be demande à RTL de se justifier après la diffusion du son du calvaire de Valentin

Une initiative qui a suscité l’indignation.

Temps de lecture: 2 min

L’Ordre des barreaux francophones et germanophone Avocats.be demande à RTL Belgium de se justifier publiquement après la diffusion du son du calvaire enduré par Valentin Vermeesch, a fait savoir vendredi son président Jean-Pierre Buyle.

À lire aussi Procès de l’assassinat de Valentin: l’insoutenable cruauté des images

Le son des vidéos du calvaire enduré par Valentin Vermeesch, qui avaient été diffusées à huis clos jeudi devant la cour d’assises de Liège, a été diffusé ensuite sur les ondes de Bel RTL. Ce qui a suscité un débat à l’entame de l’audience de la cour vendredi matin, les avocats de la défense et des parties civiles exprimant tour à tour leur indignation.

À lire aussi Affaire Valentin Vermeesch: les souvenirs flous d’une sordide soirée

Plainte  ?

«Cela pose un problème de confiance», selon Jean-Pierre Buyle, qui a dit s’exprimer également au nom des justiciables. «RTL doit se justifier et rendre des comptes au regard des articles 24, 25 et 26 du code de déontologie journalistique.» Ces articles stipulent notamment que «les journalistes respectent la vie privée des personnes et ne révèlent aucune donnée personnelle qui ne soit pas pertinente au regard de l’intérêt général» ou encore que «les journalistes évitent l’intrusion dans la douleur des personnes et la diffusion d’informations et d’images attentatoires à la dignité humaine sauf ce qui est pertinent au regard de l’intérêt général.» Selon M. Buyle, «l’argument de l’intérêt général ne permettait pas la diffusion de cette bande son.»

La question de déposer plainte auprès du Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ) sera abordée lors du conseil d’administration de lundi prochain, a-t-il ajouté.

À lire aussi Assassinat de Valentin Vermeersch: l’inquiétante personnalité du principal accusé

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Lacroix André, vendredi 10 mai 2019, 18:36

    RTL ou les égouts de la télévision . A vomir . C''est devant les tribunaux qu'il faudrait porter plainte , pour cruauté envers la famille de la victime .

  • Posté par Renaud Menten, vendredi 10 mai 2019, 17:24

    ..."La question de déposer plainte auprès du Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ) sera abordée lors du conseil d’administration de lundi prochain"... La question qui se posera ensuite sera de savoir jusqu'où l'on peut aller si il n'y a pas de plainte dans ce cas-ci...

  • Posté par VINCENT Patrick, vendredi 10 mai 2019, 15:08

    RTL préfèrera payer une amende car le profit généré par le "buzz" est plus important ! On appele cela du petit journalisme !

  • Posté par Sempo Andre, vendredi 10 mai 2019, 15:05

    RTL rime avec… ?

  • Posté par Poels Jean-pierre, vendredi 10 mai 2019, 15:02

    Le "buzz" et les clics ont rapporté! Le mal est fait! La presse "poubelle" a encore gagné!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko