Accueil Fiscalité

Les programmes électoraux à la loupe: chaque euro gagné doit-il être taxé de la même façon?

Notre système fiscal est complexe et tout autant inefficace qu’inéquitable, avait souligné le Conseil supérieur des Finances. Les partis se disent tous conscients du problème et de la nécessité d’y remédier.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Tous les revenus ne sont pas taxés de la même manière. Les régimes fiscaux applicables varient selon l’origine des revenus. Ils diffèrent selon qu’ils visent les revenus du travail ou ceux du capital. Mais pas seulement. Les revenus du patrimoine ne sont pas tous imposés de la même manière.

► Vous gagnez 1.000 euros. Combien vous en reste-t-il après taxation?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Gabriel Jacqueline, dimanche 2 juin 2019, 15:41

    Noben: parce que l'enfant d'ouvrier commence avec zéro centime et que ses premiers gains doivent obligatoirement servir à se payer une rémunération (il doit aussi mangé!) et le solde (s'il y en a) doit être réinvesti pour pouvoir continuer!. Le fils d'un nanti n' a rien dû faire si ce n'est gérer quelque chose qui existe déjà.

  • Posté par Lambert Guy, lundi 13 mai 2019, 20:19

    Non, chaque euro gagné ne doit pas être taxé de la même façon! Bien entendu. Comment imaginer que le courageux enfant de parents pauvres se lançant dans une entreprise soit taxé de la même façon que le fils à papa qui hérite?

  • Posté par NOBEN Karl, lundi 13 mai 2019, 23:22

    "Comment imaginer que le courageux enfant de parents pauvres se lançant dans une entreprise soit taxé de la même façon que le fils à papa qui hérite?" Simplement par le principe de progressivité de l'impôt. En général, les rentiers / héritiers sont sur des niveaux de revenus largement supérieur, ce qu'une taxation unifiée fera contribuer à un taux supérieur que l'entrepreneur dont les premiers bénéfices sont les seuls revenus. et il n'y a pas de raison que le fils d'ouvrier qui découvre la poule aux oeufs d'or ne renvoie pas à la communauté une part équitable des revenus générés...

Aussi en Fiscalité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs