Eredivisie: Robin Van Persie mettra fin à sa carrière ce dimanche

Eredivisie: Robin Van Persie mettra fin à sa carrière ce dimanche
Photo News

L’attaquant Robin van Persie jouera son dernier match en tant que footballeur professionnel contre ADO La Haye dimanche. Le capitaine néerlandais de Feyenoord, âgé de 35 ans, ne se rendra pas au Fortuna Sittard lors du dernier match de championnat de la saison mercredi.

«  Dimanche, il pourra profiter du moment présent, d’une merveilleuse fin de carrière », a déclaré l’entraîneur Giovanni van Bronckhorst, qui prendra également congé du Kuip à cette occasion. Il y était arrivé il y a quatre ans.

Au départ, le match à domicile contre ADO La Haye était le dernier de la saison pour Feyenoord. Mais la fédération néerlandaise (KNVB) a décidé de reporter l’avant-dernière journée au mercredi 15 mai, pour permettre à l’Ajax de se reposer avant les demi-finales de la Ligue des Champions contre Tottenham. Van Persie avait déjà laissé entendre qu’il n’avait pas envie de jouer son dernier match à Sittard. Le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale des Pays-Bas (50 buts en 102 caps entre 2005 et 2012) souhaitait faire ses adieux au Kuip, le célèbre stade de Feyenoord.

Van Persie a invité de nombreux membres de sa famille, amis, collègues et vieilles connaissances à sa dernière représentation. Le vétéran, qui a dû manquer de nombreux matchs en raison de problèmes physiques, a fait tout ce qu’il a pu pour être présent au coup d’envoi. « Robin est en forme et capable de jouer. Il y a mis beaucoup d’énergie », a assuré Van Bronckhorst. Avec seize buts, Van Persie est cette saison le meilleur buteur de Feyenoord qui terminera troisième du championnat.

Devenu professionnel en juillet 2001 à Feyenoord, il a rejoint trois ans plus tard Arsenal puis Manchester United en 2012. Il quittait les Red Devils en juillet 2015 à destination de Fenerbahçe, en Turquie. En janvier 2018, Van Persie a refermé la boucle en revenant jouer à Rotterdam.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. © Arnaud De Cremer

    Mobilité: rouler en voiture aux heures de pointe à Bruxelles coûtera (encore) plus cher

  2. Image=d-20160526-G7YUED_high

    Coronavirus: les médecins généralistes belges dénoncent un manque d’informations

  3. @AFP

    Ligue des champions: De Bruyne, le héros de Manchester City

La chronique
  • Le destin tourmenté d’un ministre de la Culture en Flandre

    Depuis des années, la chanson « Mia » de Gorki, groupe de rock flamand néerlandophone, formé à Gand en 1989, se trouve au sommet des tops 1000 en Flandre. La chanson décrit, selon certains, l’ambiance véritable de la Flandre profonde avec les mots : « De middenstand regeert het land, beter dan ooit tevoren, Mia heeft het licht gezien, ze zegt, niemand gaat verloren » (« La classe moyenne gouverne le pays, mieux que jamais, Mia a vu le jour, elle dit que personne ne perdra »). Le chanteur du groupe, Luc De Vos, est retrouvé mort en octobre 2014 dans son appartement de travail, à Gand où il résidait. Dès 2007, les prix de récompenses musicales en Flandre ont été rebaptisés MIA, Music Industry Awards, un clin d’œil au tube de Gorki. Et c’est pendant la cérémonie de ces MIA que Jan Jambon, le ministre-président de la Flandre, mais également ministre de la Culture,...

    Lire la suite

  • Une fiscalité automobile intelligente: il est grand temps

    C’est peu risqué, mais prenons le pari : l’idée du gouvernement bruxellois d’imposer une taxe de congestion à l’entrée de la ville va faire hurler. Listons les arguments : option antisociale qui nuira aux plus pauvres, nouvelle manifestation de rage taxatoire visant les automobilistes « vaches à lait », mesure discriminatoire, non concertée avec les autres Régions, instrument inefficace puisqu’il n’y a pas d’alternatives et que les automobilistes « n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture », décision...

    Lire la suite