Une Belgique zéro émission nette en 2050? On peut le faire!
Une quinzaine d’experts belges décrivent un pays libéré de l’étau des gaz à effet de serre. Un futur techniquement et politiquement possible, affirment-ils en avançant des solutions.


Une Belgique zéro carbone en 2050, folie ? Rêve d’écolos ? Pas du tout, dit un consortium de 14 experts, principalement universitaires. Selon eux, « il est possible, souhaitable et bénéfique d’atteindre l’objectif de zéro émissions nettes dans les 30 prochaines années tout en améliorant le bien-être et l’économie ». Dans un rapport d’une soixantaine de pages, le groupe d’académiques venus de plusieurs prestigieuses universités et centres de recherche (surtout flamands…) esquisse la transition à réaliser afin d’en arriver là et propose, pour les principaux secteurs, une série de mesures clés. Politiques, fiscales ou technologiques, la plupart d’entre elles sont déjà connues, y compris les technologies utilisées. Nul besoin de machine miracle. D’ailleurs, en a-t-on le temps ? « Il y a des mesures qu’on peut prendre demain », dit Pascal Vermeulen, patron du bureau de consultants Climact, qui a participé à la rédaction du document.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Krüger Paul, mardi 10 septembre 2019, 12:48
-
Posté par Philippe Pasman, vendredi 9 août 2019, 15:19
-
Posté par POUPAERT Jacques, dimanche 12 mai 2019, 17:27
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, dimanche 12 mai 2019, 17:11
-
Posté par Philippe Pasman, dimanche 12 mai 2019, 16:54
Plus de commentairesPour une électricité zero carbone ? Le thorium?
c'est hypocrite de parler de zéro Carbonne car en fait la fabrication d'éoliennes de panneau solaire et voiture électrique dégagent beaucoup de CO2 mais ailleurs pas en Belgique. Hors l'important est de diminuer les émissions mondiales de CO2 donc pour moi ces proposition n'apporte rien quant au réchauffement climatique
Ce rapport expert de voeux pieux est le probable de l'improbable!
Il a fallut plus de 80 ans et deux générations pour en arriver à notre système absurde. Il en faudra, hélas, bien autant pour revenir à un équilibre.
Absurde, vous avez dit absurde? Dans le calcul pour le PEB on est pénalisé pour la production d’eau chaude sanitaire par un boiler électrique. Et maintenant on parle de tout électrifier???