Liga: Getafe, Valence, Séville, une place en C1 pour trois

photo news
photo news

Pour l’heure, c’est l’étonnant club de la banlieue sud de Madrid (4e, 58 pts) qui occupe cette position devant les Valenciens (5e, 55 pts) et les Sévillans (6e, 55 pts).

Avec son jeu ultra-défensif et son expérimenté duo d’attaque Jaime Mata-Jorge Molina (14 buts chacun en Liga), Getafe est à deux matches de réussir le plus gros coup de sa jeune histoire en première division: se qualifier pour la grande Coupe d’Europe.

Toutefois, les «Azulones» ont le malheur de se rendre dimanche au Camp Nou pour y affronter un FC Barcelone déjà champion mais en quête de rachat après l’humiliation européenne subie mardi en demi-finale de Ligue des champions à Liverpool (4-0). Lors de la dernière journée, Getafe recevra un Villarreal à la lutte pour le maintien.

Dans le sillage du «Geta», Valence et Séville sont deux redoutables concurrents, habitués des joutes européennes et du sprint final.

Pour les Valenciens, corrigés par Arsenal jeudi en demi-finale retour de Ligue Europa (4-2), la déception est grande mais deux grands objectifs restent atteignables pour eux cette saison: la qualification pour la C1 et la Coupe du Roi, dont Valence disputera la finale le 25 mai contre Barcelone.

Match de la peur

D’autant que le club «che», qui reçoit Alavés dimanche avant d’aller à Valladolid, a sur le papier le calendrier le plus abordable des trois prétendants à la quatrième place.

Séville, porté par son meilleur buteur Wissam Ben Yedder (17 buts en Liga), a un double désavantage dans cette course à trois: non seulement le club andalou serait devancé par ses deux concurrents en cas d’égalité de points, mais il a aussi un calendrier corsé.

Les Sévillans se déplacent dimanche au stade Metropolitano de Madrid où l’Atlético, outre le fait de sceller définitivement sa deuxième place, espère rendre un bel hommage à son capitaine Diego Godin, qui a annoncé cette semaine son départ après neuf années au club.

Puis Séville recevra la semaine prochaine l’Athletic Bilbao (7e, 50 pts), autre prétendant aux places européennes menacé par la Real Sociedad (8e, 47 pts), laquelle reçoit le Real Madrid de Zinédine Zidane.

Pour le reste, ce dimanche de Liga prévoit aussi une rude bataille en bas de tableau pour savoir qui accompagnera à l’étage inférieur Huesca et le Rayo Vallecano, déjà relegués.

C’est pour l’instant Gérone (18e, 37 pts) qui occupe la troisième et dernière place vouée à la descente mais le Celta Vigo, Villarreal, Levante (40 pts chacun) et Valladolid (38 pts) restent sous la menace. Et le match de la peur entre Gérone et Levante pourrait valoir très cher!

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous