Biennale de Venise: la Belgique laureate surprise

Quoi!!!!! Mais c’est génial ! Cest dingue ! Tu es sur ? » Tranquillement attablés au soleil à deux pas de l’Arsenal, les deux attachées de presse du Pavillon belge à la Biennale de Venise profitaient enfin d’un moment de repos après les quatre journées professionnelles précédant l’ouverture de la manifestation au public ce samedi.

Repos forcé pour le duo, les équipes des pavillons ne bénéficiant pas d’entrées libres après les quatre journées passées à accueillir et renseigner les centaines de journalistes venus du monde entier mais aussi les professionnels, collectionneurs, responsables d’institutions et de galeries, artistes et autres VIP qui tous veulent des infos, un catalogue, un sac estampillé Belgique…

Bref ce samedi matin c’était repos avant le retour au pays. Jusqu’à ce que nous les croisions par hasard juste après avoir assisté sur le grand écran des Giardini à la surprise du jour : une mention spéciale du jury pour l’installation de Jos de Gruyter et Harald Thys au Pavillon belge !

Une première, recompensant le travail des deux artistes dans lequel certains visiteurs pressés ne voulaient voir que du « surréalisme belge » sans y repérer la puissante charge contre les passéismes, replis sur soi et autres nationalismes étroits. Ce que le jury a su, lui, magistralement mettre en évidence. Quitte à obliger nos deux attachées de presse à quitter leur terrasse pour se remettre au boulot. Ce n’est pas tous les jours que la Belgique remporte un prix à Venise.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous