Accueil Société Régions Brabant wallon

Grez-Doiceau: plusieurs centaines de personnes mobilisées pour la régularisation d’une famille afghane

La famille afghane a reçu un ordre de quitter le territoire alors qu’ils sont arrivés en Belgique il y a cinq ans, et que les enfants suivent une scolarité exemplaire.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin à l’école communale de Grez-Doiceau, pour entamer une marche en faveur de la famille Yusufi. Cette famille afghane de cinq enfants a reçu un ordre de quitter le territoire et priée de se présenter dans un centre ouvert alors qu’ils sont arrivés en Belgique il y a cinq ans, et que les enfants suivent une scolarité exemplaire. Des parents d’autres élèves, des habitants du village et des citoyens se mobilisent pour leur éviter d’être expulsés.

Il s’agit de la deuxième marche de solidarité avec la famille Yusufi organisée à Grez-Doiceau, et le collectif qui souhaite que la famille afghane ne soit pas expulsée s’étoffe de jour en jour. Présents lors de la marche de dimanche matin, les Yusufi estiment qu’ils seraient en danger s’ils étaient renvoyés dans leur pays natal, dans le village de Shorab. Une lettre ouverte a été adressée par le collectif à la ministre Maggie De Block, pour demander un réexamen de leur dossier. En Belgique, trois des enfants sont scolarisés à l’école communale de Grez-Doiceau, et les deux autres au CEPES de Jodoigne.

« Nous avons recueilli plus de 3.000 signatures en faveur de la famille Yusufi et obtenu le soutien de personnalités comme Philippe Geluck, Axelle Red ou encore Eric-Emmanuel Schmitt. La lettre ouverte sera lue en fin de manifestation : le message aujourd’hui, c’est d’obtenir une réponse rapide pour pouvoir rassurer cette famille, pour qu’elle ne soit pas enlevée de force, pour qu’elle bénéficie de la liberté de vivre comme nous, après avoir reconstruit une vie en Belgique depuis cinq ans », indique Steven Lemaire, enseignant de l’école de Grez-Doiceau et membre du collectif.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Clodong André, dimanche 12 mai 2019, 17:38

    Le Canada serait plus accueillant. Tant pis pour la Belgique.

  • Posté par Clodong André, dimanche 12 mai 2019, 12:09

    Honte à la Belgique politique qui ne sait pas gérer cette famille sans problèmes.

Plus de commentaires

Aussi en Brabant wallon

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE Animations a indiqué des difficultés d’organisations pour l’édition reportée en mars 2022 ainsi que pour le prochain événement quelques mois plus tard seulement. La prochaine édition se tiendra donc en octobre 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo