Plus de 15.000 manifestants pour le climat à Bruxelles: «Les gens sont encore motivés», selon Adélaïde

Plusieurs milliers de manifestants, 15.000 selon la police, se sont élancés dimanche en début d’après-midi de la gare de Bruxelles-Nord et du boulevard du Roi Albert II pour « une marche pour le climat et la justice sociale pour tou-te-s » placée sous le slogan « Right(s) now ! », organisée à l’initiative du mouvement citoyen Hart Boven Hard.

Bruxelles : plusieurs manifestations prévues ce dimanche, des embarras de circulation attendus

En début de manifestation, quelques interpellations « préventives » de « Gilets jaunes » ont eu lieu, certains d’entre eux étant en possession d’objets métalliques pouvant être utilisés pour briser des vitres, a confirmé sur place la police de Bruxelles-Ixelles.

« Une très belle mobilisation »

L’une des figures de proue du mouvement des jeunes pour le climat, Adélaïde Charlier, a salué pour sa part « une très belle mobilisation ». « On voit que les gens sont encore motivés. Cela nous motive pour nos deux prochaines marches avant la fin des élections. »

« C’est un rassemblement de toute la société civile avec tout ce qu’elle a à dire aux politiques. Les élections, ça a du sens et le sens c’est nous qui le donnons. Il ne peut y avoir de justice sociale sans un climat qui fonctionne parce que c’est la dignité qui est en jeu. Et inversement, si la justice climatique ne s’accompagne pas d’une justice sociale, on passera à côté de tous les objectifs. Il faut que tout soit combiné », a déclaré le directeur d’Amnesty International Belgique, Philippe Hensmans.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous