Pagaille sur l’ensemble du rail: le trafic ferroviaire est interrompu entre Bruxelles-Nord et Midi

La gare Bruxelles-Midi © Photo News
La gare Bruxelles-Midi © Photo News

L’interruption de la circulation des trains entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, depuis 06h30 environ mardi matin, crée la pagaille sur le réseau en pleine heure de pointe matinale.

Il n’y a que 6 voies entre la gare du Nord et Midi, une jonction centrale dans la capitale. Jusqu’à 8 heures du matin, elles étaient toutes à l’arrêt, depuis, Infrabel a pu rétablir sur la circulation sur 4 voies. Les nombreux trains qui passent normalement par Bruxelles ou ont la capitale pour destination sont arrêtés bien en amont car les deux gares sont déjà bien encombrées. Certains trains sont dès lors stoppés dès leur point de départ (Charleroi, Nivelles, Louvain, etc.), sur les différentes lignes du pays, indique vers 07h15 Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel.

La SNCB conseille aux navetteurs de prendre le métro ou le bus sur le réseau de la Stib à Bruxelles et d’écouter les annonces, de consulter les tableaux d’affichage ou de planifier votre voyage via l’app SNCB ou sncb.be.

Infrabel espère rapidement remettre en service au moins quelques voies.

Un SDF à l’origine de l’incendie

Selon les équipes sur place du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, une personne sans domicile fixe serait à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré vers 06h28 le long d’une voie dans les environs de Bruxelles-Nord et a ensuite entraîné l’arrêt complet de la circulation entre Nord et Midi. Cette personne a voulu faire un petit feu, dans son abri installé le long des voies, et les flammes se sont propagées à des câbles électriques puis aux boîtiers.

Un dégagement de fumée avait été constaté dès 06h28, depuis des boîtiers électriques le long de la voie 12 de la gare du Nord.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous