Accueil Planète Climat

Jeudis pour le climat: un panel d’experts appelle à un changement systémique pour contrer le réchauffement

Épais d’une centaine de pages, ce rapport est le fruit d’un travail de dix semaines effectué par une vingtaine d’experts issus du monde académique et de divers autres domaines sur base volontaire.

Temps de lecture: 2 min

Le panel d’experts constitué à l’initiative du mouvement « Youth For Climate », fin janvier, a rendu ses principales conclusions mardi. « Seul un changement de système permettra de contrer le réchauffement climatique », selon la vingtaine de spécialistes qui ont pris part à la rédaction du rapport, sous l’égide du professeur et ancien vice-président du Giec, Jean-Pascal van Ypersele, et du maître architecte flamand, Leo Van Broeck.

Épais d’une centaine de pages, ce rapport est le fruit d’un travail de dix semaines effectué par une vingtaine d’experts issus du monde académique et de divers autres domaines sur base volontaire. Outre une analyse systémique, il met en exergue une dizaine de mesures concrètes, regroupées en 27 recommandations, pour une politique climatique et de développement durable forte.

Triptyque climat, écosystèmes et social

Selon les experts, la politique climatique ne peut se limiter à une politique de la nature, ni se résumer à réduire uniquement les émissions de CO2. « Elle doit être axée autour du triptyque climat, écosystèmes et social », indiquent-ils, tout en encourageant chaque niveau de pouvoir à prendre ses responsabilités de manière ambitieuse.

Parmi les dix mesures épinglées, ils invitent les politiques à se concentrer sur une transition accélérée vers la neutralité climatique de l’énergie et de l’industrie. « Les combustibles fossiles doivent disparaître du mix énergétique (…). La demande énergétique totale doit également fortement diminuer ». En Belgique, les secteurs de la pétrochimie, du raffinage, de l’acier et du ciment sont responsables de la majeure partie des émissions de CO2 de l’industrie. Celle-ci doit « opérer une transition à grande échelle afin de rendre ses procédés et produits plus respectueux de l’environnement », suggèrent-ils.

Elections 2019 : « La coalition suédoise excelle dans le sabotage climatique », dénonce Greenpeace

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par WEISSENBERG ANDRE, mercredi 15 mai 2019, 11:19

    Curieux aussi cet amalgame sytématique opéré par les tenants de la "lutte contre le réchauffement climatique" avec la "lutte finale" ... On croirait vraiment entendre les mêmes ...

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , mardi 14 mai 2019, 19:34

    Le nom des "experts" svp.

  • Posté par POUPAERT Jacques, mardi 14 mai 2019, 19:04

    Amusant de constater qu'une marée d'experts se mettent à pondre des rapports à l'approche des élections!

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une