La moto revient en Belgique: les 24 Heures Spa Motos se tiendront en juin 2022
Le circuit de Spa-Francorchamps accueillera cette édition début juin avec un départ en nocturne le vendredi.

C’est officiel : le circuit de Francorchamps va renouer avec le championnat du monde d’endurance moto. A priori, le rendez-vous est fixé lors du 1er week-end de juin 2022, juste avant l’ultime manche, les 8 Heures de Suzuka.
Par le passé, le toboggan ardennais a accueilli une trentaine d’éditions des 24 Heures de Liège, la dernière course ayant eu lieu en 2003.
« Définir les travaux d’aménagement nous a pris un peu plus de 2 ans avec le concours de la FIM et de la FIA », explique François Ribeiro, le Directeur d’Eurosport Events. « Faire revenir la moto, c’est un vrai défi. Il va y avoir un peu de travail pour faire rouler 60 machines. Cet engagement impliquera de revenir aux normes FIM Grade C (celles réservées à l’endurance, ndlr) sans dénaturer le tracé pour les voitures. »
Pour ajouter du sel à cette piste qui ne manque déjà pas de piquant, le départ sera donné le vendredi à 22h00 alors que la nuit sera tombée sur le toboggan ardennais. « On veut que ce soit la course la plus difficile, la plus exigeante de la saison. L’équipe victorieuse ne s’imposera pas par hasard. Une fois la course terminée, on offrira un feu d’artifice puis un concert. »
Autre particularité : le dimanche, les spectateurs auront l’occasion d’effectuer des tours du circuit (derrière un véhicule de sécurité) sur leur propre machine. Les organisateurs espèrent réunir 10.000 motos en piste en présence des pilotes qui auront disputé les 24 Heures.
Pour atteindre ce nouvel objectif dans la diversification, 20 millions, débloqués par la Région wallonne, seront consacrés aux travaux d’aménagement.
« Je vous annonce déjà que ce sera le retour des bacs à gravier pour créer certaines zones de dégagement », précise Nathalie Maillet, la Directrice du circuit. Mais le tracé ne changera pas. « Cinq millions seront également consacrés à la rénovation des infrastructures. L’exposition du centenaire va naître dans quelques mois. On veut un maximum de retombées. On pense déjà à l’horizon 2030. »
Tant Nathalie Maillet que François Ribeiro n’excluent pas que les 24 Heures Spa Motos (la dénomination officielle) aient déjà lieu en 2021.
« Tout dépendra de la vitesse à laquelle nous obtiendront toutes les garanties administratives pour attaquer les travaux », conclut la patronne du circuit.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire