La légende du football bulgare Krassimir Balakov à la tête de l’équipe nationale de son pays

La légende du football bulgare Krassimir Balakov à la tête de l’équipe nationale de son pays
EPA

Krassimir Balakov, 53 ans, légende du football bulgare, actuellement entraîneur d’Etar Veliko Tarnovo, son club formateur, qu’il quittera en fin de saison, va succéder à son ex-coéquipier Petar Houbchev à la tête de l’équipe nationale, a annoncé mardi la fédération bulgare (BFU).

Il aura pour mission de qualifier la Bulgarie, absente depuis seize ans, pour la phase finale de l’Euro 2020. Le nouveau sélectionneur dirigera son premier match le 7 juin en République Tchèque, et le second, trois jours plus tard contre le Kosovo.

Krassimir Balakov est après Hristo Stoichkov, héros comme lui de l’équipe demi-finaliste au Mondial’1994 aux Etats-Unis, la plus grande star du football bulgare. Il a été capé 92 fois entre 1988 et 2003, et inscrit 19 goals. Il a joué milieu offensif au VfB Stuttgart et au Sporting de Lisbonne. Il a entre autres coaché Hajduk Split, Kaiserslautern et Litex Lovech.

Petar Houbchev, en poste depuis fin 2016, va selon la presse occuper des fonctions au Levski Sofia.

« J’espère décrocher cette qualification, mais je ne suis pas magicien », a déclaré Balakov.

La Bulgarie est actuellement deuxième du groupe A des qualifications pour l’Euro-2020, après des nuls (1-1) contre le Monténégro et le Kosovo. Le contrat de Balakov, qui débutera le 1er juin, court jusqu’à la fin des qualifications au Mondial-2022 en novembre 2021.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous