Un tableau de Claude Monet vendu 110,7 millions de dollars aux enchères à New York

© AP
© AP

Une toile de la série des « Meules » du peintre français Claude Monet a été acquise mardi à New York pour 110,7 millions de dollars lors d’une vente organisée par la maison Sotheby’s. Il s’agit d’un record pour l’artiste lors d’une vente aux enchères, pour un montant parmi les dix plus élevés jamais atteints en enchères. Le prix comprend la commission et les frais.

C’est la première fois qu’un tableau impressionniste franchit le seuil symbolique des 100 millions de dollars. La toile de 72 cm sur 92 fait partie d’une série peinte par Monet durant l’hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie.

L’art impressionniste et moderne en vedette à Londres

Un collectionneur anonyme

Une autre de ces « Meules » avait été vendue en novembre 2016 par la maison Christie’s à New York pour 81,4 millions de dollars. Tout comme cet exemplaire, le tableau adjugé mardi représente une meule de foin au crépuscule.

Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l’avait acquis en 1986 lors d’une vente chez Christie’s à New York pour 2,5 millions de dollars seulement. Il a indiqué à Sotheby’s qu’une partie du produit de la vente serait reversée à des œuvres de charité.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous