Elections 2019: Theo Francken et Bart De Wever se contredisent sur l’âge du départ à la retraite

Theo Francken et Bart De Wever © PhotoNews
Theo Francken et Bart De Wever © PhotoNews

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a déclaré mardi soir vouloir relever l’âge légal de la pension si l’espérance de vie continuait à progresser. Peu après cette déclaration, Theo Francken a pourtant assuré sur Twitter que le parti nationaliste ne comptait pas « relever l’âge de la retraite ».

« Non, nous ne relèverons pas l’âge de la retraite. NON », a ainsi partagé mardi vers 23h l’ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, tout en retweetant le message d’une autre internaute : « Il n’est pas nécessaire de relever l’âge de la pension aujourd’hui. Les mesures prises sont suffisantes. »

Un allongement nécessaire, selon Bart De Wever

Une position que Bart De Wever ne partage apparemment pas. Lors d’un débat à Terzake mardi soir, le leader nationaliste a affirmé que « puisque l’espérance de vie augmente, l’âge légal de la pension devra aussi augmenter ».

La N-VA veut relever l’âge de la pension : « Bart De Wever est-il tombé sur la tête ? », lance Elio Di Rupo

Dans cette éventualité, De Wever a plaidé pour la mise en place d’un système où l’âge légal de pension qui serait retardé par mois, plutôt que par année complète. « C’est la seule manière de conserver un système de pensions financièrement soutenable ».

La N-VA tempère

Le parti nationaliste a tempéré les propos tenus par son président via Twitter. « Le relèvement de l’âge de la retraite n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, si nous vivons plus longtemps à l’avenir, il faudra travailler plus longtemps. C’est un principe juste et équitable. » La publication a d’ailleurs été retweetée par Theo Francken ce mercredi matin.

Sur le même sujet
PolitiqueBart De Wever
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous