Accueil Ma Santé

Faut-il vraiment boire deux litres d’eau par jour?

En fait, le chiffre de huit verres d’eau quotidiens n’est basé sur aucun fait scientifique. Mais l’eau est le moteur interne de notre vie. Il faut boire avant d’avoir soif.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Depuis qu’on m’a appris que les filles ne naissent pas dans les roses, c’est ma plus grande remise en question des vérités révélées : si boire huit (grands) verres d’eau par jour est une excellente recommandation, aucune étude de cas scientifique ne l’a jamais établi. Entendons-nous bien : près de 60 % du corps humain est constitué d’eau. Si vous pesez 70 kilogrammes, vous en contenez 42 litres. Vous en éliminez 2,4 litres par jour à travers la respiration, la sueur, l’urine… Boire huit verres d’eau par jour, ou précisément 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes, paraît donc être un conseil avisé pour ne pas souffrir de déshydratation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 15 mai 2019, 16:35

    Rien ne prouve que se forcer a boire soit bon pour la sante. En revanche, inhiber en permanence le pouvoir de concentration des reins est probablement deletere a terme. L’encouragement a boire en permanence est d’origine commerciale. Un journalisme de qualite le decoderait- Dr Naeije

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs