Accueil

Elections 2019: polémique autour d’un tract Ecolo distribué dans un marché à Bruxelles

Un tract visant des mesures uniquement sur le culte à Bruxelles a été distribué au marché de Laeken ce mercredi matin.

Temps de lecture: 3 min

La polémique enfle ce mercredi après qu’un tract d’Ecolo a été distribué au marché de Laeken, dans le nord de Bruxelles. Ce tract a été distribué par les élus bruxellois Zoé Genot et Ahmed Mouhssin.

Sur le tract en question, on peut lire les positions des partis concernant les libertés de culte à Bruxelles, singulièrement le culte musulman. Des thèmes y sont abordés : le port du foulard islamique, les jours de congé selon les convictions, le maintien du cours de religion et de morale, l’abattage sans étourdissement à Bruxelles et le port du foulard à Bruxelles. Des cases vertes et rouges indiquent les positions des différents partis.

Plus précisément, on y lit qu’à l’exception des autres partis, Ecolo et le PTB sont en faveur de l’autorisation du port du foulard islamique pour le personnel au guichet de l’administration, de la possibilité pour les parents de pouvoir choisir un jour de congé selon leurs convictions ou de l’autorisation du port du foulard à l’école par les élèves. En outre, à l’exception de Défi et du PS, Ecolo, le PTB, le MR et le CDH sont pour le maintien de cours de religion et de morale dans le réseau officiel. Le tract précise qu’Ecolo est pour l’autorisation de l’abattage sans étourdissement dans le cadre de rites religieux à Bruxelles.

Au dos, un événement est proposé aux électeurs pour venir discuter de « la place du culte à Bruxelles » avec les candidats régionaux.

D’après le député Alain Maron, ce tract n’a pas été avalisé par Ecolo Bruxelles avant sa diffusion et ne l’aurait pas été. « Ce n’est clairement pas notre façon de faire campagne. Nous misons sur la nuance et le dialogue, par sur les clichés ni le communautarisme », précise le député sur Twitter.

Les réactions fusent

Georges-Louis Bouchez, porte-parole de la campagne du MR, demande des explications à Ecolo. « Je ne peux pas croire qu’Ecolo soit tombé si bas dans le communautarisme le plus primaire. Le passage sur l’abattage sans étourdissement est hallucinant… Pourrait-on avoir un éclaircissement de la part des Écolos ? », écrit-il sur son compte Twitter.

« Les masques tombent à quelques jours du scrutin », pour le ministre fédéral, Denis Ducarme, qui ne pèse pas ses mots. « Ecolo, sans scrupule, affiche son projet communautariste et revendique les accommodements raisonnables qui mettent en danger le vivre ensemble ! »

Pour Christophe Cordier, le directeur de la communication au MR, « le racolage communautariste bat son plein ».

Georges Dallemagne, du CDH, s’étonne de la manière de fonctionner d’Ecolo. « Ça a le mérite de montrer une face moins connue d’Ecolo… », écrit-il sur sa page Facebook, avant de retirer le poste.

Le député bruxellois Ahmed El Khannouss (CDH) s’indigne sur sa page Facebook. « Aujourd’hui dans un marché bruxellois, certains candidats d’Ecolo diffusent un tract comportant de nombreuses inexactitudes visant à discréditer les autres partis dont le CDH ? »

Emmanuel De Bock, chef de groupe Défi au Parlement bruxellois « hallucine ». « Les pratiques incroyables de racolage communautaire d’Ecolo qui écume certains quartiers avec ce tract ? Dites-moi que je rêve ! »

« Ecolo pris en flagrant délit de communautarisme et de mensonge, car Ecolo a soutenu l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement en Wallonie. A moins qu’Ecolo ne soit le nouveau PTB ? », écrit Sophie Rohonyi sur son compte Twitter. La deuxième sur la liste Défi à la Chambre finit par un #honte.

Alain Destexhe écrit qu’il dénonçait depuis 10 ans le communautarisme d’Ecolo « que certains semblent découvrir aujourd’hui », à travers ce tract polémique. « Tout cela était connu depuis longtemps. Un chapitre du livre sur l’islam reac écrit avec Claude Demelenne est consacré à Ecolo ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par stals jean, mercredi 15 mai 2019, 16:38

    De deux choses l'une, ou le parti Ecolo avalise ce tract ou il ne l'avalise pas et dans ce cas c'est haut et fort qu'il faut contester ce tract ainsi que le port en public de cet uniforme cet étendard d'un islam qui est en guerre contre tout ce qui n'est pas l'islam. Cautionner ce voile, cautionner ce néo-prosélytisme provocateur, c'est de la part du parti écolo se tirer une balle dans le pied... En marge de cet article, j'écris qu' il est scandaleux de cautionner le voile islamique qui n'a rien a voir en fait avec la religion. de cautionner en 2019 l'égorgement des animaux en l'honneur d'un dieu qui n'existe pas plus que le père Noel, saint Nicolas ou les petits hommes vert de la planète mars... D'autant plus qu'en Iran en Irak, par exemple, des femmes courageuses et exaspérées qui osent enlever leurs voiles de l'esclavage masculin, et braver la dictature fasciste des ayatollahs, sont torturées, voir assassinées. Cautionner ce voile, cet étendard d'un islam qui se voudrait maitre du monde c'est rien moins qu'être complice oui complice de ceux qui prennent la femme pour un sous être, pour un animal domestique dont le maitre absolu est le mâle dominant comme la mythologie biblico coranique le prêche depuis qu'elle a été inventée. Et s'il est vrai que Zoé Genot a participé à la distribution de ce tract elle devrait être rien moins qu' être exclue du parti Ecolo. En tout cas je ne serais pas amnésique le 29 mai dans l'isoloir et tant pis pour le réchauffement climatique, peut être mois dangereux pour la planète que l'islamo fasciste et sa charia qui n'en a rien à foutre de la notion même d'écologie au sens premier du terme. En fait combien de filles voilées voit-on dans les manifs pour sauver la Planète ? combien?

  • Posté par Christian BOULET, jeudi 16 mai 2019, 9:09

    moins que dans les manifs contre Israël !

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 15 mai 2019, 17:55

    Pourtant la machine est bien en marge un jeudi au marché de Molenbeek j ai vu une petite fille voilée de noir de maximum 4 ans distribuer des tracts du PS cela m est resté au travers de la gorge

  • Posté par Ask Just, mercredi 15 mai 2019, 15:44

    Si ce tract reflète vraiment la position officielle d'Ecolo, la réponse aux différentes questions doit se trouver dans le programme. Cela m'étonnerait que cela soit le cas, d'autant plus que le tract est désavoué par le parti. Il reflète probablement la position de l'antenne de campagne de St Josse et ce n'est pas elle qui se présente aux élections... Mauvaise publicité en tout cas, et nécessaire tour de vis pour rappeler que la Belgique est un état non confessionnel.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 15 mai 2019, 15:19

    Il y a quand même quelque chose qui m interpelle, on n arrête pas de répéter que le pourcentage de la population musulmane est faible et pourtant tant de monde racole pour les avoir comme électeurs ,est ce qu on nous ment? Non pas possible les politiques ne font pas ça

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une