Accueil Monde France

Des sommets corses sous la neige: nouveaux records de froid pour un mois de mai (photos et vidéos)

Ces températures marquent des records de froid pour mai depuis 1988 pour l’Ile Rousse, 1991 pour Pietralba et 1992 pour Pila-Canale qui sont les dates des premiers enregistrements météorologiques pour ces lieux.

Temps de lecture: 3 min

Des précipitations neigeuses sont tombées mercredi à partir de 1.000 m d’altitude sur la Corse, où de nouveaux records de froid pour un mois de mai ont été enregistrés.

« C’est très rare et très remarquable d’avoir de la neige en Corse au mois de mai, mais il nous faut un peu plus de recul pour trancher l’exceptionnalité » de ces chutes de neige, a indiqué à l’AFP Patrick Rebillout, chef du centre météorologique de Météo France à Ajaccio, précisant qu’en 2007, 2010 et 2015, des épisodes neigeux avaient déjà été enregistrés en mai.

► Les prévisions météo, région par région

25 à 30 centimètres de neige

Selon deux stations météorologiques d’altitude en Corse, situées à 2.000 m et 2.500 m, « il est tombé de 25 à 30 cm lors de cet épisode neigeux », a-t-il précisé.

Quelque « 20 à 25 cm » de neige ont notamment été enregistrés au col de Vizzavona (1.163 m) qui permet de relier Ajaccio à Bastia et est à la jonction entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, selon M. Rebillout. Le col a été « fermé à tous les véhicules » en début de matinée pendant plus de deux heures avant de rouvrir peu avant 10H30. Les équipements hivernaux sont obligatoires pour tous les véhicules.

Selon la collectivité de Corse, des engins de déneigement sont intervenus « sur plusieurs cols de l’île » : le Col de Sorba (Haute-Corse, 1.311 mètres), le Col de Vergio (Haute-Corse, le plus haut col routier de l’île situé à 1.478 m), et à Asco (Haute-Corse).

« Au mois de mai, en général il fait beau mais il peut encore y avoir de grandes descentes froides », a ajouté M. Rebillout.

Plusieurs records de froid battus

Alors que plusieurs records de froid pour un mois de mai avaient déjà été battus une semaine auparavant, ils sont à nouveau tombés mercredi, précise Météo-France sur son compte Twitter : ainsi à Pietralba, situé à 510 mètres d’altitude en Haute-Corse, il a fait 0,9 degré celsius (ºC) contre 2,9 ºC le 7 mai. A l’Ile Rousse (142 m), il a fait 5,6ºC contre 6ºC le 6 mai et à Pila-Canale (407 m), 4,7ºC contre 5,3ºC le 5 mai.

Ces températures marquent des records de froid pour mai depuis 1988 pour l’Ile Rousse, 1991 pour Pietralba et 1992 pour Pila-Canale qui sont les dates des premiers enregistrements météorologiques pour ces lieux.

Ces chutes de neige n’ont pas entraîné d’autres perturbations, selon la préfecture de Corse-du-Sud.

Une accalmie est intervenue mercredi après-midi avec néanmoins la persistance d’averses en Corse-du-Sud parfois mêlées de coups de tonnerre et qui donnaient de la neige à partir de 1.400 m sur le relief, précisait Météo-France.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une