Accueil Monde États-Unis

Donald Trump se rendra en Corée du Sud fin juin

L’annonce de cette rencontre intervient quelques jours après le lancement par la Corée du Nord de deux missiles de courte portée

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump compte se rendre en Corée du Sud pour rencontrer son homologue Moon Jae-in dans le cadre de son déplacement au Japon où se déroule un sommet du G20 les 28 et 29 juin, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Les deux hommes «vont poursuivre la coordination étroite des efforts pour parvenir à la dénucléarisation complète et totalement vérifiée» de la Corée du Nord, a poursuivi le communiqué, sans préciser de date à cette escale sud-coréenne.

L’annonce de cette rencontre intervient quelques jours après le lancement par Pyongyang de deux missiles de courte portée, le deuxième essai militaire en moins d’une semaine.

Il s’agissait d’une première en un an et demi et la spectaculaire détente sur la péninsule coréenne marquée par l’amorce de négociations sur les programmes nucléaire et balistique du Nord.

>Les Etats-Unis et la Corée du Sud annoncent la fin de leurs exercices militaires annuels conjoints

Echec du sommet d’Hanoï

Cette période a vu le premier face-à-face historique entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en juin 2018 à Singapour, qui s’est achevé sur une déclaration commune évoquant la «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», formulation vague permettant aux deux parties d’en faire des interprétations très différentes.

En revanche leur seconde rencontre, en février à Hanoï, s’est soldée par un échec et les discussions semblent être au point mort depuis.

Outre la Corée du Nord, MM. Trump et Moon «vont également discuter des façons de renforcer l’alliance Etats-Unis/Corée du Sud et l’amitié entre nos deux peuples», a ajouté la Maison Blanche mercredi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une