Monsanto: «Envoyé Spécial» révèle de nouvelles informations sur les pratiques de lobbying de l’entreprise

Monsanto: «Envoyé Spécial» révèle de nouvelles informations sur les pratiques de lobbying de l’entreprise

L’émission « Envoyé Spécial » diffusée sur la chaîne française France 2 a mis en avant de nouvelles révélations sur les pratiques de lobbying de l’entreprise Monsanto. Des documents obtenus par le média font état d’agriculteurs européens recrutés, et ce à leur insu, afin d’aider à défendre le glyphosate.

Une enquête de Greenpeace et du média britannique The Independent, publiée en France par la radio RMC, avait dévoilé en octobre 2018 que des associations européennes, prétendument créées par des agriculteurs désireux de défendre l’usage du glyphosate, étaient en fait l’émanation d’une société de lobbying basée en Irlande, Red Flag Consulting, qui travaillait pour le compte de Monsanto.

« Nous avons mis la main sur des documents secrets de la société qui avait mis au point cette stratégie européenne, appliquée en France et dans plusieurs autres pays, pour le compte de Monsanto », affirme à l’AFP Elise Lucet, présentatrice d’« Envoyé Spécial ».

Des documents confidentiels

Ces documents confidentiels détaillent les méthodes employées pour faire adhérer à ces associations des agriculteurs, en leur cachant qui était derrière cette structure : les membres « ont été recrutés par des hôtesses lors du Salon de l’agriculture ou des foires agricoles, sans jamais avouer que ce sont des agences qui travaillent pour Monsanto qui sont derrière », précise la journaliste.

Grâce à ces documents, « nous avons pu démontrer qu’il s’agissait d’une stratégie d’« astroturfing », c’est-à-dire la création de toutes pièces d’un mouvement en apparence spontané », a ajouté Laura Aguirre de Carcer, une des journalistes de l’émission qui a enquêté sur ces pratiques.

 
 
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