Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en eau, les légumes sont très importants pour tout le monde, et ce dès le plus jeune âge. Ce n’est pas par hasard qu’ils sont les premiers aliments, après le lait, proposés aux tout-petits. Ils permettent une nourriture variée et équilibrée et façonnent le goût de chacun. Il n’y a aucune raison pour qu’un enfant rejette en bloc les légumes. Des préparations tout en saveurs et en couleurs convaincront les plus réticents. Astuces gourmandes :

- Choisir les légumes ensemble : forme, couleur, texture… Outils d’éveil formidables, choisir les légumes est un bon moyen d’apprendre en s’amusant et d’expliquer à quelle préparation ils peuvent se prêter.

- Les cuisiner ensemble : étaler une pâte brisée pour une quiche aux courgettes, touiller dans la préparation du cake aux petits pois, préparer la salade et la vinaigrette… L’enfant peut aussi indiquer ses saveurs et ses aliments de prédilection : jambon, fromage, yaourt, mayonnaise… Tout se marie avec les légumes. En variant les préparations et en privilégiant le goût, les saveurs des légumes se font toutes douces ou pleines de peps. Alors, on opte pour les épices, les herbes, les sauces, les purées, les gratins, les quiches… Et si vous êtes en manque d’idées, découvrez le Grimoire Fabuleux de Delhaize, une série de recettes spécialement adaptées pour les enfants et avec des explications féériques !

- Dresser des assiettes rigolotes : le site de Delhaize regorge d’exemples multiples mettant les légumes au centre de l’assiette avec animaux, paysages, bonshommes amusants… Mais l’essentiel est aussi de pousser l’enfant à imaginer son propre univers tout en lui indiquant les légumes afin de conserver un bon équilibre… et éviter les mauvaises surprises gustatives !

- Écouter les aventures de « Max et les légumes magiques » : de 6 à 13 ans, presque aucun enfant ne consomme assez de fruits et de légumes, à peine 100 g par jour. Mais si les légumes devennaient magiques, tout simplement ? Delhaize a décidé de relever à nouveau le défi avec ses légumes magiques à croquer et cette fois-ci à écouter…. Delhaize a créé des histoires épiques, six épisodes captivants aux titres évoquant des fusées orange, des frisbees fabuleux, des gourdins de Trolls et même des coffres aux trésors ! Devinez quels légumes se cachent sous ces appellations qui raviront vos enfants ! Ces aventures sonores donneront aux enfants envie de découvrir et de croquer tous les légumes qu’ils rencontreront. En plus, voilà un chouette moment de partage à prolonger avec la chanson de la série à télécharger et à reprendre en cœur. Et voilà les légumes qui dansent dans les assiettes !

Pour faire découvrir les aventures de Max à vos enfants, rendez-vous sur www.delhaize.be/legumesmagiques