Accueil Mon assiette

Qu’est-ce qui différencie les fraises de Wépion des autres fraises?

C’est la saison. Les fraises de Wépion ne viennent pas forcément de la petite entité namuroise, mais suivent un cahier des charges très précis pour en assurer la traçabilité. Il existe plusieurs centaines de variétés moins calibrées, dont certaines sont méconnues.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Elles s’appellent Joly ou Lambada le plus souvent, Darselect, El Santa, Mara des bois ou encore Dely – peu importe leur nom finalement pourvu que leur goût soit à la hauteur de nos espérances quand pointe enfin la saison, à mi-temps du printemps jusqu’à la fin de l’été. On les connaît mieux sous le label « fraises de Wépion », globalement perçu en Belgique comme la garantie d’un fruit savoureux.

Le consommateur comme la grande distribution attendent en outre qu’elles soient à la fois parfaitement calibrées et résistantes : si la fraise est un fruit non climactérique, c’est-à-dire qu’une fois cueillie, elle ne mûrit plus (contrairement à la banane ou la pomme par exemple), elle est aussi très fragile. Les producteurs, eux, s’alignent pour répondre au mieux à ces exigences en choisissant les variétés les plus robustes et savoureuses à la fois.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par beukelaers luc, vendredi 17 mai 2019, 10:05

    Le cahier des charges en question fait-il mention de l'utilisation de produits phyto-sanitaires ou autres? Par ailleurs, quel est l'incidence de la culture en serre dans l'empreinte écologique et le cout final?

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 16 mai 2019, 20:29

    Leur prix

Aussi en Mon assiette

Après la viande, le thon végane à base de pois

Du thon végane vient de faire son apparition sur le marché belge. Ce substitut est fabriqué à partir de protéines de pois et répond aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs sensibles au développement durable.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs