Tour d’Italie: Pello Bilbao remporte la 7e étape, Conti reste leader

Tour d’Italie: Pello Bilbao remporte la 7e étape, Conti reste leader
AFP

L’Espagnol Pello Bilbao (Astana) s’est adjugé la 7e étape du Tour d’Italie, vendredi à L’Aquila (centre), où l’Italien Valerio Conti (UAE Emirates) a sauvé son maillot rose de leader acquis la veille.

Bilbao s’est dégagé dans le final en montée, à 1400 mètres de la ligne, pour conserver quelques secondes d’avances sur le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), deuxième, et l’Italien Davide Formolo (BORA-hansgrohe), troisième.

Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) a terminé 11e et premier Belge de l’étape, au cours de laquelle Laurens De Plus (Jumbo-Visma) et le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) ont abandonné.

Conti a été mis en danger tout au long de l’étape (185 km) menée à une allure très élevée. L’Espagnol Jose Joaquin Rojas, 4e du classement au départ de Vasto, s’est mêlé aux deux principales échappées, à chaque fois d’une douzaine de coureurs.

L’équipe de Conti, longtemps seule à assurer la poursuite, a souffert. Elle a dû son salut à un coup de main donné à 25 kilomètres de l’arrivée par deux autres formations, Trek et Bardiani, qui ont réduit l’écart sur le groupe de tête (Rojas, Pedrero, Formolo, Bilbao, Zeits, Gallopin, Cattaneo, McCarthy, Hamilton, Henao) à un peu plus d’une minute.

L’échappée s’est disloquée à l’approche de L’Aquila et Rojas a tenté sa chance aux 4 kilomètres. La jonction opérée, Bilbao est parvenu à prendre les devants et rallier l’arrivée en solitaire.

Le Basque, âgé de 29 ans, s’est imposé pour la première fois dans un grand tour. L’an passé, il avait pris la 6e place du classement final du Giro.

Samedi, la 8e étape, la plus longue de l’épreuve (239 km), conduit le peloton de Tortoreto Lido à Pesaro, le long de l’Adriatique, à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Il a remporté la Schwalbe Classic Adelaide ce dimanche. @News

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Caleb Ewan veut frapper d’entrée

  • @News

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Sam Bennett, la nouvelle attraction de Deceuninck

  • Les coureurs de Circus-Wanty-Gobert peaufinent leur condition à Alfas del Pi.

    Par Eric Clovio, Envoyé spécial à Alfas del Pi

    Route

    Pour Circus-Wanty Gobert, le printemps sera chaud

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGIUM-POLITICS-GOVERNMENT-ROYALS-G59FB9OEQ.1

    Coalition fédérale: PS et N-VA ne se rapprochent pas mais ne se quittent plus

  2. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, et son homologue autrichien Andreas Mattha ont célébré ce lundi l’arrivée du premier train de nuit reliant Vienne et Bruxelles.

    Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

  3. «
Le Mercosur vend l’Amazone
», dénonçaient des opposants à l’accord lors d’une manifestation devant l’ambassade du Brésil en Belgique en août dernier.

    Unanimité wallonne contre le traité Mercosur

La chronique
  • Négociations fédérales: le citoyen a besoin d’honnêteté intellectuelle, pas de mépris

    Le PS et la N-VA sont depuis quelques jours en réunion ininterrompue. Les frères ennemis ne se quitteraient plus et on est en droit d’espérer que cette fois c’est la bonne et qu’après huit mois, on aura droit à de l’honnêteté intellectuelle de part et d’autre, permettant de donner une fois pour toutes une réponse à la question de leur (im)possible route commune au gouvernement.

    Paul Magnette, président du PS, a (re)dressé la liste du programme que les socialistes souhaitent et sur lequel ils ont...

    Lire la suite