Ieoh Ming Pei, le pharaon du Louvre, s’est éteint
Héros du modernisme, l’architecte Ieoh Ming Pei disparaît à 102 ans. Célèbre pour sa pyramide du Louvre, ce fan de Le Corbusier et de Charlie Chaplin avait bâti sa carrière aux Etats-Unis avant de construire des musées dans le monde entier.


Ieoh Ming Pei s’est éteint chez lui, le 15 mai, à New York, dans le pays qu’il avait adopté depuis 1935. Il était né à Canton. Son père dirigeait la prestigieuse Bank of China de Hong Kong et sa famille faisait partie de la haute société chinoise. Le petit Pei a fait ses études à Shangai dans une école de missionnaires protestants, où il a découvert le cinéma hollywoodien et les romans de Charles Dickens. A 17 ans, fasciné par « l’american way of life », il embarque sur un paquebot pour aller étudier l’architecture à l’Université de Pennsylvannie. Il se passionne pour le style international de Le Corbusier, le fondateur du modernisme, et les villas avant-gardistes de Frank Lloyd Wright.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire