Accueil

Grand Baromètre: en Wallonie, le PS accélère, le MR s’active, Ecolo sur sa lancée

Crédités de 28,5 % des intentions de vote, les rouges se requinquent. Derrière le MR se redresse (22,7 %), Ecolo cartonne (19,1 %) et le CDH glisse (9,7 %).

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Les sondages sont à consommer avec prudence, a fortiori à une semaine des élections, quand les enseignements qu’ils nous inspirent sont tout près de se confronter au réel. Cela étant, en attendant, on se lance. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Avant tout, Ipsos nous donne à voir le regain de forme du PS, crédité de 28,5 % des intentions de vote. Toujours en dessous de leur résultat aux élections de 2014 (32 % des voix), les rouges se requinquent, ils reviennent de loin : 19,7 % en décembre 2017. Ils sont progression constante depuis lors, pianissimo chemin faisant, franchement cette fois, avec un vrai bond de 4,2 points de pourcentage par rapport à notre dernier sondage, publié en février.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Pirotte Raymonde, samedi 18 mai 2019, 14:07

    Mais qui nous délivrera des socialos...et de la décadence: j'ai vu sombrer notre industrie "grâce"...à la fgtb... et grâce à leur "courage" "force de travail" "mentalité" la Flandre est au top! Quant à Ecolo ils viennent de perdre - à ma connaissance - 5 voix de mon entourage "grâce" à leur "fameux" message vers les femmes voilées...ils s'en foutent ils veulent les voix des musulmans qui imposeront leur Loi islamique d'ici 10 ans...LE PIRE EST TOUJOURS CERTAIN....

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 18 mai 2019, 13:24

    @Jean-Louis Brassiene: La seule chose que les socialistes pourraient discuter avec la NVA, c'est le Confédéralisme, qui pourraient fort bien convenir aux socialistes. On se rappellera que la NVA parle d'un Confédéralisme à 2, avec cogestion de Bruxelles. Si les socialistes étaient prêts à discuter de Confédéralisme, ça serait à 3 ou à 4, ce qui mettrait la Flandre hors de Bruxelles, ce qui est totalement impossible. Comme ils l'ont fait depuis toujours, les francophones commenceront par dire "non", puis finiront par dire "oui", contre quelques biscuits. Et il en sera finit de la Belgique.

  • Posté par BRASSIENE Jean-Louis, samedi 18 mai 2019, 10:47

    Plutôt que de faire des fixations, à peu de chose près névrotiques, sur les probabilités de coalition chez les francophones dont on sait parfaitement depuis plusieurs semaines que le PS et Ecolo sortiront gagnants, la partie (et peut-être l'avenir institutionnel de ce pays) se jouera essentiellement en Flandre où le jeu est nettement plus ouvert avec une NVA qui occupe invariablement la pole position dans les intentions de vote depuis des années. Le CDV serait la seconde formation et, plus inquiétant mais combien révélateur, le Vlaams Belang la troisième. Groen est pointé à la quatrième position avec seulement 12%. La sauce environnementale n'a manifestement pas pris comme au Sud. Les socialistes et libéraux flamands sont au coude à coude à la cinquième place. Conclusion: si la NVA fait plus de 30%, nous pourrions repartir vers un scénario similaire à 2010 même avec un PS qui soutient mordicus qu'il ne discutera pas avec les nationalistes. Possible, mais à voir... Le doute est permis. Entre les paroles, promesses souvent farfelues de campagne et le retour à la réalité quasi arithmétique des résultats, il y a un monde. Nous avons pu l'observer en 2010 avec les socialistes qui accouchèrent d'une 6e réforme calamiteuse après plus de 500 jours de blocage institutionnel et 4 ans plus tard avec les libéraux.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 17 mai 2019, 22:14

    Belgique prépare toi à couler pfff

  • Posté par Pirotte Raymonde, samedi 18 mai 2019, 14:09

    oui...oui... bien vu, hélas!

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs