Grand Baromètre: une alliance socialistes-libéraux-écologistes aurait la majorité
La suédoise sortante n’a plus la majorité en nombre de sièges à la Chambre. En revanche, pour une alliance socialistes-libéraux-écologistes, le compte est bon.


Si l’on traduit les intentions de vote de notre sondage Ipsos- Le Soir -RTL Info- Het Laatste Nieuws

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par De Clippel Francis, samedi 18 mai 2019, 18:29
-
Posté par Deckers Björn, samedi 18 mai 2019, 20:32
-
Posté par Deckers Björn, samedi 18 mai 2019, 16:40
-
Posté par Reginster Jean-luc , samedi 18 mai 2019, 16:11
-
Posté par Lilien Raymond, samedi 18 mai 2019, 14:30
Plus de commentairesJe veux bien faire de la science-fiction mais je vois mal le VLD aller en coalition avec les rouges et les verts dans un truc où ils n'auraient rien à dire. Le fait d'avoir une gouvernement minoritaire côté flamand avec Elio à fait grandir la NVA selon Wouter Beke. Ils n'ont pas voulu faire la même erreur en 2014 et ils ne le feront pas maintenant.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi la stratégie inverse (faire la courte échelle à la NVA au pouvoir) a-t-elle été plus efficace pour faire redescendre ce parti. Et en quoi d'ailleurs cette stratégie aurait-elle finalement été bénéfique au VLD (ou alors il faut que je me rachète des lunettes)? Poser la question, c'est y répondre. Et donc, votre argumentation est largement invalide. Je l'ai déjà dit à Paul Van Obberghen, faire telle ou telle coalition en misant sur les prochains résultats de la NVA revient d'abord à commettre justement l'erreur de placer la NVA au centre du jeu dans l'opposition comme dans la majorité, et d'autres part à croire pouvoir lire dans le marre de café. Certains partis s’abîme dans l'opposition, d'autres s'épanouissent dans la majorité. Le fait qu'un parti se remplume dans l'opposition et qu'il perde des plumes dans la majorité est tout sauf une science exacte.
Paul Van Obberghen, c'est un phénomène courant au Sud du pays de confondre le total des partis d'extrême droite et de la droite natinaliste flamande (VB+NVA) avec l'aspiration à l'indépendance de la Flandre. Rappelons que le soutien réel des Flamands à l'indépendance de leur région reste largement marginal. Kristof Calvo s'en est amusé en mettant Bart de Wever au défi d'organiser un référendum similaire à ceux qui se sont déroulés ces dernières années en Ecosse et en Catalogne. Bart de Wever s'en passera bien. L'exercice, il le sait serait très cruel pour lui-même et démobilisateur pour ses troupes. Mieux vaut parier sur les deux démocraties qui peuvent mener à un confédéralisme (Même chez les nationalistes, on peut rencontrer des gens très pragmatiques et à n'en pas douter, Bart de Wever fait partie de ceux-là. Du reste, il n'y a pas de vrai surprise, Maggie De Block et Theo Francken ont trusté les premières places de popularité en Flandre ces dernières années et ont extrêmement peu évoqué les questions communautaires. La montée en puissance du total NVA+VB est bien plus motivée par le racisme ordinaire que par le réflexe nationaliste flamand.
Toutes ces majorités hypothétiques se situent dans la marge d'erreur. Sans compter le nombre particulièrement élevé des indécis à un peu plus d'une semaine de l'élection. Il est urgent d'attendre avant de tirer des plans sur la comète.
Et pourquoi pas un gouvernement basé sur les plus grands partis de Flandre et de Wallonie, c.-à-d. NVA et Ps ? on aurait donc un gouvernement Jambon-Daerden qui serait savoureux - sauf pour les végans, évidemment ...