Grand Baromètre: Bart De Wever toujours en tête en Flandre
Le leader de la N-VA semble avoir toutes les cartes en main pour décrocher la ministre-présidence du gouvernement flamand.


La majorité des électeurs flamands souhaitent toujours que Bart De Wever joue un rôle important dans les prochains mois, selon notre sondage Ipsos- Le Soir -RTL Info- Het Laatste Nieuws -VTM. Le leader de la N-VA semble avoir toutes les cartes en main pour décrocher la ministre-présidence du gouvernement flamand, poste pour lequel il est officiellement candidat. Les Anversois qui l’ont réélu comme bourgmestre en octobre devront se faire une raison.
À moins d’une surprise qui viendrait alors du CD&V. Notre baromètre confirme que les chrétiens-démocrates ont bien fait de miser sur Hilde Crevits. Inconnue au sud du pays, la ministre de l’Enseignement est aussi candidate à la minsitre-présidence. Un « coming out » qui lui a permis de gagner quatre places, elle est désormais deuxième des personnalités préférées en Flandre.
Hilde Crevits pousse Theo Francken qui recule à la troisième place devant Jan Jambon. Le VLD est ensuite représenté avec Alexander De Croo et Maggie de Block aux 5e et 6e places, devant le Premier ministre démissionnaire Charles Michel. On notera que Kristof Calvo, figure de proue des écologistes flamand, n’est que 18e. Il perd même quatre places et se retrouve derrière la présidente de Groen, Meyrem Almaci (16e).
Pour la petite histoire, 63 % des Flamands ne souhaitent pas que Joke Schauvliege, qui avait démissionné suite à ses accusations de complotisme chez les marcheurs pour le climat, joue à nouveau un rôle important à l’avenir. Le pire score, juste devant Filip Dewinter (Vlaams Belang).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires