La 40e édition des 20 km de Bruxelles a été lancée par le roi Philippe (vidéos)

A 10h00 pile dimanche matin, le roi Philippe a donné le départ de la 40e édition des 20km de Bruxelles au parc du Cinquantenaire. Vingt-cinq minutes plus tôt, le souverain a lancé la course handibikes. Quelque 40.000 athlètes et joggeurs, de 137 nationalités différentes, sont attendus dans les rues de la capitale.

Peu après 10h30, les six vagues de coureurs étaient parties à l’assaut de cette course annuelle.

Plus de 60 % des participants courent pour lever des fonds pour des projets humanitaires ou des œuvres caritatives au travers de 650 équipes. Par ailleurs, 49 personnes, qui ont participé aux 40 éditions, ont pris le départ équipés d’un maillot jaune « TOURENSEMBLE », tournés vers le Grand Départ du « Tour de France » début juillet à Bruxelles.

Les joggeurs seront immergés dans une atmosphère festive et musicale au Bois de la Cambre. Plusieurs groupes folkloriques se sont par ailleurs amassés le long du parcours, pour célébrer le folklore belge. Une surprise attend encore les coureurs dans les tunnels de l’avenue Louise.

► Les détails des lignes à lire sur le site de la Stib.

Plus de 700 bénévoles sont mobilisés pour l’accueil des participants, en plus des différents acteurs investis dans le bon déroulement de l’événement parmi lesquels des services de police et communaux, la Croix-Rouge ou encore le centre de crise.

– > De nombreuses perturbations prévues à la Stib

Le parcours sera partiellement, voire totalement, coupé à la circulation : Cinquantenaire – rue Belliard – rue de la Régence – avenue Louise – bois de La Cambre – avenue Franklin Roosevelt – chaussée de La Hulpe – avenue Delleur – boulevard du Souverain – avenue de Tervueren – Cinquantenaire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  2. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

  3. PHOTO NEWS

    Vincent Kompany à Anderlecht: une présentation, deux ego

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite