Les 20 km de Bruxelles: 40.000 personnes ont pris part à la course (photos et vidéos)

© Le Soir
© Le Soir

A 10h00 pile dimanche matin, le roi Philippe a donné le départ de la 40e édition des 20km de Bruxelles au parc du Cinquantenaire. Vingt-cinq minutes plus tôt, le souverain a lancé la course handibikes. Quelque 40.000 athlètes et joggeurs, de 137 nationalités différentes, sont attendus dans les rues de la capitale.

►Les 20 km de Bruxelles, galerie photo

Les 20km de Bruxelles en images

Plus de 60% des participants courent pour lever des fonds pour des projets humanitaires ou des œuvres caritatives au travers de 650 équipes. Par ailleurs, 49 personnes, qui ont participé aux 40 éditions, ont pris le départ équipés d’un maillot jaune «TOURENSEMBLE», tournés vers le Grand Départ du «Tour de France» début juillet à Bruxelles.

Ils atteignent l’arrivée à peine une heure après le coup d’envoi

Valentin Poncelet, chez les messieurs, et Alexandra Tondeur, chez les dames, ont remporté dimanche la 40e édition des 20 km de Bruxelles.

Valentin Poncelet l’a emporté en 1h00:34, devant Nick Van Peborgh (1h02:31) et Justin Mahieu (1h02:42).

►20 km de Bruxelles: Valentin Poncelet et Alexandra Tondeur remportent la course (photos et vidéos)

«Je suis tombé au départ mais je me suis vite relevé et, à 3-4 kilomètres, j’ai fait le trou. C’est incroyable ce qui m’arrive. Je m’étais promis d’arriver premier avant mes 30 ans, j’en ai 27; je peux pas rêver mieux», a commenté Valentin Poncelet à l’arrivée au micro de BX1. Il succède au Français Hassan Chahdi au palmarès.

Elle participe pour la seconde fois

Chez les dames, Alexandra Tondeur, 32 ans, s’est imposée en 1h13:04, devant Amélie Saussez (1h14:16) et Hélène Depoorter (1h17:41). Elle s’adjuge ainsi les 20 km de Bruxelles pour la deuxième année d’affilée, deux semaines après qu’elle a été sacrée championne du monde ITU de triathlon longue distance en Espagne.

►20km de Bruxelles: départ à 10h, le trafic sera perturbé ce dimanche

«Dès le début, je n’avais pas de jambes, j’ai eu du mal à m’accrocher à n’importe quel groupe. Il n’y a que vers la fin que j’ai réussi à revenir un peu. J’étais aux championnats du monde il y a deux semaines, j’ai couru le semi de Namur la semaine passée pour l’association et aujourd’hui c’était peut-être la course de trop mais c’est pas grave», a déclaré au micro de BX1 Alexandra Tondeur, qui courait pour l’asbl Marmot’Life, une association venant en aide aux familles d’enfants atteints de narcolepsie.

Plus de 700 bénévoles sont mobilisés pour l’accueil des participants, en plus des différents acteurs investis dans le bon déroulement de l’événement parmi lesquels des services de police et communaux, la Croix-Rouge ou encore le centre de crise.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le service d’aide aux victimes, gratuit, est accessible aux jurés d’assises, qui y sont orientés à leur demande.

    Assassinat de Valentin: «la perte de l’innocence» face à l’horreur

  2. 494162 (2)

    Svetlana Aleksievitch, autrice de «Tchernobyl»: «La série a le mérite d’avoir réveillé la conscience environnementale»

  3. Recruteurs ONG | ECONOMIE

    Recruteur de dons en rue: un business loin du bénévolat

  • Tension dans le Golfe: mais qui met donc de l’huile sur le feu?

    Après des attaques contre trois pétroliers il y a un mois, ce jeudi c’est un méthanier japonais et un pétrolier norvégien qui ont subi d’importants dommages après avoir été les cibles d’attaques non revendiquées. Cette tension exacerbée est aussi à l’origine d’une flambée des prix de l’or noir…

    Mais qui a attaqué ces navires marchands ? En mai comme cette semaine, les Etats-Unis et notamment un certain Donald Trump...

    Lire la suite