Playoffs 1: Anderlecht privé d’Europe, le Standard évite le barrage européen contre Charleroi ou Courtrai

@Belga
@Belga

Une fois encore, les Playoffs 1 ont offert une course au titre haletante malgré l’avantage pris par Genk, le champion, dès la phase classique du championnat de Division 1. La course à l’Europe a, pour sa part, battu son plein jusque dans les dernières minutes de l’ultime journée de PO1. Et « l’affaire Malines » pourrait encore modifier la donne…

On fait le point.

Les résultats de la dernière journée de Playoffs 1

FC Bruges – Antwerp 3-2

La Gantoise – Anderlecht 2-1

Genk – Standard 0-0

Le classement final des Playoffs 1

1. Genk 52

2. FC Bruges 50

3. Standard 40

4. Antwerp 39

5. La Gantoise 35

6. Anderlecht 32

Les tickets européens

– Genk, champion, est qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.

– Le FC Bruges, second, est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions.

– Le Standard, troisième, est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la prochaine Europa League.

– L’Antwerp, quatrième, disputera le barrage européen contre le vainqueur des Playoffs 2 à savoir Charleroi ou Courtrai et, ensuite, disputera le deuxième tour préliminaire de la prochaine Europa League. À noter que Charleroi pourrait être le grand vainqueur des Playoffs 2…

« Affaire Malines »

Le classement actuel ne tient pas compte de la possible sanction à l’encontre de Malines. Cette dernière pourrait amener son lot de changements. En effet, la 4e place pourrait être synonyme de ticket européen direct.

En fait, si Malines venait à perdre son accès à l’Europe (obtenu grâce à son succès en Coupe de Belgique) suite aux affaires, ce qui est fort probable, la logique voudrait que le 4e des Playoffs 1 soit automatiquement qualifié pour les préliminaires de l’Europa League.

Si la décision dans l’affaire du Footbelgate tombait trop tardivement (ce qui pourrait arriver), le gagnant du barrage (entre le 4e et le vainqueur des PO2) entrerait en lice au 2e tour préliminaire del’Europa League et le 5e classé devrait attendre le verdict. Il pourrait donc être malgré tout européen…

La décision définitive dans cettte affaire doit être prise avant le 30 juin, y compris la procédure de recours devant la Cour d’Arbitrage Belge pour le Sport (CBAS).

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Sur sa plateforme, NowThis consacre une rubrique à «l’Amérique de Trump».

    NowThis, le «social media» qui défie Trump

  2. Quentin Dupieux résume le film pour Jean Dujardin
: «
Un homme s’en va, on ne sait pas pourquoi, il va acheter une veste et se retire dans les montagnes
».

    Jean Dujardin à propos du «Daim»: «On peut faire des films comme ça aussi en France»

  3. Jean-Marc Nollet.

    Elections 2019: une coalition minoritaire, pas forcément la solution la plus démocratique

Chroniques
  • La crise du livre ne fait que commencer

    Ce mardi, Le Soir consacrait un long article à la baisse de la pratique de la lecture en Belgique. Nul doute que certaines déclarations de Benoît Dubois, qui représente les éditeurs belges francophones, vont être contestées. Le pessimisme est en effet mal vu dans le monde culturel, où l’on pratique l’optimisme de la volonté : si on lit moins de classiques, on lit davantage de littérature de genre ; si les romans reculent, la BD est en expansion ; si le livre papier se vend moins bien, la lecture sur écran explose, etc. En alignant des chiffres implacables et en glissant, au passage, que 35 % des enfants quittent l’école primaire sans comprendre ce qu’ils lisent, Benoît Dubois risque de se faire accuser de mépris ou d’élitisme.

    Je reviendrai à la question scolaire dans d’autres chroniques. Je voudrais simplement ajouter, ici, que Benoît Dubois me paraît bien optimiste quand il pronostique un nouveau recul de la lecture en raison des faibles compétences des...

    Lire la suite