Grand Baromètre: les Belges ne veulent pas d’un Premier ministre N-VA
L’idée déplaît particulièrement aux francophones mais n’a pas non plus de succès en Flandre, pas plus qu’une reconduction de la suédoise. 70 % des répondants à notre sondage considèrent qu’« il faut absolument autre chose » au fédéral.


Fatalistes avant même d’être allés voter les Belges ? Un peu. Du moins si on se fie à notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws. Quand on leur demande s’ils s’attendent à revivre 541 jours de crise comme entre 2010 et 2011, Flamands, Wallons et Bruxellois s’accordent parfaitement. La majorité de la population pense qu’on est reparti pour un tour avec les formateurs, négociateurs et autres inventions dont nos élus ont désormais le secret.
Ce n’est pourtant pas le souhait d’un Bart De Wever (N-VA) par exemple, qui compte bien ficeler un accord en Flandre le plus vite possible afin de mettre la pression sur le niveau fédéral où il se verrait bien reconduire la suédoise. Le hic, c’est que si les estimations de notre baromètre se confirment, cette coalition ne sera mathématiquement plus possible après le 26 mai, même avec l’appui du CDH. Qui de toute façon affirme partout qu’il n’est pas vraiment enthousiasmé par l’idée.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
La N-VA ne veut pas de la Belgique. Comment voulez-vous que les belges veuillent de la N-VA? Ce serait surréaliste. Ben oui, on est en Belgique. Comme une vague impression de tourner en rond...
Un sondage dans mon entourage: édifiant!! Personne ne sait pour qui voter, tant les arguments sont jugés irréalistes ou irresponsables! Les seuls à prôner une marche arrière en matière de régionalisation sont mes cousins flamands!! C'est assez paradoxal, à croire que les politiciens du style nva nous font du bourrage de crane. Parmi les francophones, la confiance n'existe plus. Les successions d'affaires et ce n'est pas fini, cfr Mathot, ont dégoûté pratiquement tout le monde, et les prises de position concernant le voile ou l'abattage des moutons ont découragé d'autres positions! Je ne serais pas surpris de voir un record de votes blancs ou d'absentéistes!
Fake news ! C'est de la manipulation d'opinion que vous faites là. Posez la question si la Belgique veut le socialiste Di Rupo comme premier ministre et vous aurez le même résultat et probablement encore moins d'opinions favorables. Un journal sérieux ne devrait pas se laisser aller à de telles extrémités !
Je ne sait pas comment qualifier cette manipulation, mais. On intéroge 1003 Flamands sur 6,5 million, et on intéroge 1519 Fr sur une population de 4,8 millions. Donc un Francophone = +que deux Flamands. J'ai l'impression que le GB a mélangé les intentions de vote avec les taxes payées par "les Belges"
Avant de balancer du "fake news" à tout bout de champ en accusant LE SOIR de mentir (car c'est bien ce dont il s'agit dans votre propos), pouvez-vous nous dire en quoi l'information est un fake? Car je ne vois ici que les chiffres d'une enquête d'opinion. Ou alors vous avez vos sources comme quoi les chiffres seraient mensongers, mais alors il faut les mettre sur la table avant de porter des accusations tapageuses.