Accueil Culture Cinéma

Festival de Cannes: «Le Jeune Ahmed» des Dardenne accueilli chaleureusement pour sa première mondiale

« C’est toujours un plaisir de pouvoir présenter un film ici » a exprimé Jean-Pierre Dardenne.

Temps de lecture: 2 min

Jean-Pierre et Luc Dardenne ont présenté lundi après-midi sur la Croisette leur dernier long-métrage « Le Jeune Ahmed », dans le cadre de sa projection en compétition. Déjà « double-palmés » avec « Rosetta » et « L’Enfant », les frères et l’équipe du film ont été applaudis chaleureusement par le public à l’issue de la séance.

« C’est toujours un plaisir de pouvoir présenter un film ici. C’est extraordinaire et en même temps se mélange à cela de l’inquiétude, du stress, de la tension » quant à la manière dont va être reçu le film, reconnaît Jean-Pierre Dardenne, interrogé par Belga.

Un regard sur l’islam radical

Avec « Le Jeune Ahmed », qui sortira en salles mercredi, les Dardenne posent leur regard sur l’islam radical, à travers le parcours d’Ahmed, un préadolescent endoctriné par un imam fondamentaliste.

« Comme nous avons l’habitude de dire que le cinéma que nous faisons essaie de regarder le présent (…) de nos sociétés et ses enjeux, on s’est dit qu’après les attentats, tous ces gens tués, ces massacres, ce serait de la lâcheté de notre part de ne pas essayer de s’y confronter et d’apporter un éclairage sur ces événements tragiques », explique Jean-Pierre Dardenne. Pour cette nouvelle production, les réalisateurs liégeois ont majoritairement fait appel à de très jeunes comédiens belges et sans expérience ou à des acteurs peu connus.

Le duo, habitué de la Croisette, a présenté neuf films à Cannes depuis 1996, le premier à la Quinzaine des réalisateurs et les huit autres en compétition, notamment « Le Silence de Lorna » (2008), « Le Gamin au vélo » (2011), « Deux jours, une nuit » (2014) ou plus récemment « La Fille inconnue » (2016). Mais aussi « Rosetta » en 1999 et « L’Enfant » en 2005, qui lui ont valu des Palmes d’or.

Retrouvez tous nos articles sur le festival de Cannes 2019

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews