Accueil eu4you

Grand Format - Slovénie contre Croatie: duel au soleil, en baie de Piran

A cran ! Zagreb et Ljubljana sont au bord de la crise de nerfs. Depuis plus d’un quart de siècle, les deux pays s’écharpent sur leur frontière maritime. La Cour de Justice à Luxembourg, ultime planche de salut avant un dangereux naufrage européen ? Dans le cadre du projet #EU4YOU, « Le Soir » s’est rendu à Ljubljana et Piran (Slovénie), Savudrija (Croatie) et au Luxembourg pour comprendre les enjeux de ce contentieux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Apiculteur amateur. Pilote d’avion de tourisme et de planeur. Joueur d’harmonica. Ex-Premier ministre au moment de l’indépendance de son pays. Et eurodéputé depuis 2004, année de l’adhésion de la Slovénie à l’UE, en quête d’un… quatrième mandat d’affilée. Sacré pédigrée que celui d’Alojz Peterle.

Nous retrouvons l’homme politique slovène, à la terrasse d’un café de Ljubljana. Le mois dernier, ce démocrate-chrétien membre du PPE, le grand groupe de la droite, faisait le « buzz », lors de la dernière séance plénière de la législature au Parlement à Strasbourg. « Lojz », comme l’appellent ses proches, empoignait son instrument de poche pour jouer la Neuvième de Beethoven. « Joyeuses Pâques », lançait-il. Ovation debout de l’hémicycle. Une vidéo immortalisant l’événement fera plus de 100.000 vues.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en eu4you

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs