Accueil Belgique Politique

Élections: soupçons de fraude à Molenbeek lors des communales

Un médecin, candidat PS, est notamment pointé du doigt pour avoir signé des certificats médicaux dans un home.

Temps de lecture: 1 min

Procurations douteuses, votes suspects… De nombreuses irrégularités ont été constatées par des avocats, mandatés par des élus, concernant les élections communales à Molenbeek, révèle la RTBF. A quelques jours d’un nouveau scrutin, ces anomalies posent d’autant plus questions.

Selon la conclusion des avocats, la principale irrégularité concerne le Docteur Patrick Bacart, également candidat à la 12e place sur la liste PS-SP.a. Le médecin a signé 32 certificats médicaux dans un home pour personnes âgées, attestant de l’incapacité de se rendre au bureau de vote. Une pratique interdite par le Code électoral. Contacté par la RTBF, Patrick Bacart affirme qu’il n’a « détourné aucune signature » et qu’il n’a pas utilisé les procurations. Une plainte avait été préparée, mais finalement n’a jamais été déposée.

Ecolo a réagi, exigeant « toute la transparence et la mise en place de garanties pour le 26 mai ». Le PTB a également demandé que « des mesures soient prises pour vérifier toutes les procurations ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Hanson Bernard, mercredi 22 mai 2019, 13:52

    Il est assez normal qu'un médecin signe du certificat médical pour quelqu'un qui ne peut pas de déplacer (home, hôpital...). Et les médecins d'institution les signent pour les patients dont ils ont la charge. Par contre, un tel certificat n'implique pas que le patient donne procuration, ni qu'il donne procuration à celui qui a fait le certificat, et encore moins qu'on lui ait fait signer une procuration vierge (L'article ne parle que de certificat, et semble confondre les deux...)

  • Posté par Reginster Jean-luc , mercredi 22 mai 2019, 14:07

    D'autres journaux "bien" informés précisent que l'un des éléments qui motivent la suspicion, c'est que toutes ces procurations auraient été remises à la section locale du PS. Et qu'elles auraient été utilisées !

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 22 mai 2019, 10:42

    À Molenbeek? Mais non pas possible

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une