Trottinettes électriques, vélos, voitures…: les grands changements du code de la route

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À partir de cette fin du mois, plusieurs grands changements du code de la route entreront en vigueur. Les utilisateurs de trottinette électrique, les cyclistes, les automobilistes et les piétons sont concernés par ces nouvelles règles, parues au Moniteur belge le 20 mai.

Accident mortel en trottinette électrique : la Région bruxelloise veut réglementer leur utilisation

• Les trottinettes électriques peuvent désormais rouler à du 25 km/h au lieu de 18 km/h.

• Les cyclistes de moins de dix ans peuvent rouler sur les trottoirs.

• Pour doubler un cycliste, il faudra désormais laisser 1,50m au lieu d’1m entre le vélo et la voiture, hors agglomération.

• Les speed pedelec, les vélos électriques rapides, peuvent rouler à deux de front sur la chaussée.

• Si un passage pour piétons est disponible à moins de 20m d’eux, les piétons sont obligés de les utiliser. Avant, cette distance était de 30m.

• Le feu vert intégral pour les cyclistes entre dans le code de la route. Concrètement des feux de signalisation représentant la silhouette d’un vélo pourront être installés. Sur un carrefour équipé de ce dispositif, le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé est interrompu dans toutes les directions.

L’Institut belge pour la Sécurité Routière (Vias) nous a communiqué les références des documents parlementaires pour tous les changements. Vous les découvrirez ci-dessous.

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