Accueil Culture

Israël ouvre Pays de Danses mais d’autres le boycottent

En ouverture du festival Pays de Danse au Théâtre de Liège, l’Israélien Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company jouent «Three ». En France et en Angleterre, la pièce a provoqué des remous tandis que des chorégraphes belges comme Alain Platel appellent au boycott des artistes israéliens.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Comme un pied de nez au repli sur soi qui gangrène la société, à ce sentiment de peur qui ferme la porte à tout ce qui nous est étranger, le festival Pays de Danses frottera intensément les cultures, programmant aussi bien des chorégraphes belges (Michèle Noiret, Nicole Mossoux, Erika Zueneli, Louise Vanneste, Fatou Traoré, Fré Verbrouck) que des artistes venus d’Argentine (Ayelen Parolin, Constanza Macras) ou d’Israël, avec Ohad Naharin, grande figure de la danse contemporaine. Formé par Martha Graham à New York ou Maurice Béjart à Bruxelles, Ohad Naharin a pris en 1990 les rênes de la Batsheva Dance Company (du nom de la Baronne Batsheva de Rothschild qui la fonda en 1964). Aujourd’hui, il est à Israël ce qu’Anne Teresa de Keersmaeker est à la Belgique, artiste visionnaire de la danse contemporaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par SARA BRAJBART, dimanche 24 janvier 2016, 12:16

    Aussi bien Alain Platel que Anne Teresa de Keersmaeker ont choisi de boycotter Israël, ses danseurs en particulier,.cela fait plus de 20 ans que cela dure. Avec quel résultat ? Est-ce qu'au contraire, dialoguer pour jeter des ponts ne serait pas constructif ? Bravo au théâtre de Liège - c'est courageux de ne pas céder à la haine BDS ces temps-ci - BDS lancé par Barghouti, l'ami d'Alain Platel, la boucle est bouclée - et bravo pour cet article.

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs