Accueil Opinions Chroniques

L’Europe et le patriotisme de la liberté

Les célébrations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie auront lieu quelques jours après les élections européennes. A l’heure où certains prétendent haut et fort incarner les valeurs du patriotisme, il est bon de rappeler la symbolique profonde de ce terme souvent galvaudé...

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Les élections européennes du 26 mai se déroulent dans un télescopage inédit avec les célébrations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie et du début de la libération sur le front occidental de la Seconde Guerre mondiale.

Personne, à l’exception des nostalgiques de Hitler, Pétain ou Degrelle, n’oserait aujourd’hui regretter « l’invasion de la France » le 6 mai 1944 par les forces alliées américaines, britanniques et canadiennes et les 177 Français libres du commando Kieffer. Les paroles officielles, graves ou grandiloquentes, seront donc convenues et consensuelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica sur les mesures sanitaires: l’approche de la Cour européenne des droits de l’homme

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : il est plus que probablement inexact d’affirmer que les mesures sanitaires contre lesquelles s’élèvent des protestations, dans leur principe, violent les droits fondamentaux. En revanche, on peut attendre que la mise en œuvre de ces mesures impose des exigences de transparence et de cohérence aux autorités publiques.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs