Accueil Léna

Cette fois je vote: éviter l’abstention des jeunes à tout prix

Dans le contexte du Brexit et du populisme, voici quelques-uns des milliers de bénévoles qui luttent au quotidien contre l’abstention, via des débats ou les réseaux sociaux.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Il est 18h00, un jeudi. Autour d’une table, une vingtaine de jeunes — et de moins jeunes — réfléchissent, débattent et célèbrent l’Europe. Il y a autant d’hommes que de femmes. S’ils sont très divers, ils partagent des inquiétudes similaires et un objectif commun : parvenir à déjouer les pronostics qui prévoient un taux d’abstention élevé lors des élections européennes de ce 26 mai.

Leur mission est capitale. En 2014, seuls 42 % des électeurs se sont rendus aux urnes, et en mars dernier, seulement 5 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Eurobaromètre étaient capables de donner avec précision la date du scrutin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Spietsaert Joséphine, dimanche 26 mai 2019, 12:11

    "Je ne pardonne pas l'abstention". Tout est dit...

  • Posté par Mi Chel, dimanche 26 mai 2019, 8:58

    On verra s'ils goberont encore ces salades dans vingt ans, quand ce qui restera de l'Europe uberisée sera au service des fonds financiers US, mangera US et pensera ou devra penser US, et que les fils des élus d'aujourd'hui leur joueront les mêmes rengaines.

  • Posté par Pablos Gino, samedi 25 mai 2019, 18:29

    En un mot je vais expliquer aux jeunes à quoi sert l'europe,tout simplement à servir le monde de la finance et ses lobbys,au fait qu'ils votent ou qu'ils votent pas ils font absolument ce qu'ils veulent.Pour preuve plusieurs fois le traité de Masstrich a été rejeté par un vote populaire et à chaque fois on a fait revoter.Leur vote sert simplement à légitimer cette institution et ses sbires au service de l'ultra libéralisme .

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs