Accueil Société Régions Bruxelles

Sven Mary défend le policier accusé de bavure à Molenbeek: «Il travaille dans une zone très difficile»

« Il s’agit d’un acte isolé dans sa carrière », affirme Me Sven Mary, l’avocat du policier qui a donné mardi des coups à un suspect de 19 ans, immobilisé au sol, à Molenbeek.

Temps de lecture: 2 min

Le policier arrêté mercredi pour avoir violenté un suspect à Molenbeek-Saint-Jean a été libéré par le parquet de Bruxelles, a affirmé son avocat, Me Sven Mary. « Mon client sera poursuivi devant le tribunal correctionnel », a-t-il dit. « Il admet lui-même que ses actes étaient répréhensibles et intolérables ». Le parquet de Bruxelles a précisé que le policier avait été auditionné jeudi matin puis effectivement remis en liberté.

La victime de 19 ans s’exprime : « Il aurait pu me tuer »

« Mon client admet qu’il a commis une faute », a déclaré Me Mary. « Maintenant, le présenter comme une crapule ne serait pas juste. Cet homme travaille depuis 12 ans au sein de la police et ses états de service sont impeccables. Il a toujours travaillé dans le service d’intervention, dans une zone de police très difficile, où la violence fait partie du quotidien. Si quelqu’un travaillant dans ce contexte n’a jamais reçu de rapport négatif, alors nous devons nous demander ce qui s’est passé cette nuit-là », a commenté le pénaliste.

La bourgmestre de Molenbeek réagit : « Une intervention d’une violence inacceptable »

« Des faits inacceptables »

« Les images qui ont été diffusées montrent des faits inacceptables. Mon client sera poursuivi pour ces faits, mais nous tenterons d’expliquer qu’il s’agit d’un acte isolé dans sa carrière et qu’il y a tout un contexte. Beaucoup de choses jouent un rôle dans cet incident, telle que l’adrénaline qui accompagne une telle poursuite, mais aussi les expériences qu’il a vécues au cours des années précédentes en interventions. Nous essaierons de montrer que c’est un fait isolé le concernant et que cela ne se reproduira plus jamais, pour qu’on veuille bien lui donner la chance de continuer d’exercer son travail », a encore expliqué Me Mary.

Le policier incriminé a été arrêté mercredi matin et mis à la disposition du parquet de Bruxelles qui a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte.

Ce policier âgé de 32 ans, attaché à la zone Bruxelles-Ouest, est soupçonné d’avoir fait un usage illégitime de la force à l’égard d’un suspect.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Baudoux Dominique, jeudi 23 mai 2019, 23:21

    Même si le geste de cet inspecteur ne peut être toléré, la vraie responsabilité est clairement portée par la justice. Que fait encore sur la voie publique un gars qui s'est faut prendre pour 63 délits - il en bien entendu commis bien plus que cela, on ne se fait pas prendre à chaque occasion ? L'impunité règne en maître : il y a de nombreuses années que les condamnés à des peines de moins de trois ans ne passent pas un jour en prison... Cherchez l'erreur ! Et cela ne risque pas de s'améliorer. La fameuse future prison moderne de Haren comprendra moins de places disponibles que celles de Forest et Saint-Gilles réunies, alors que la population est passée en quelques années de 9 à quasi 12 millions d'habitants, sans compter que la courbe de la criminalité (on parle là du nombre de faits, pas du nombre de plaintes, beaucoup de victimes ne déposant plus plainte) a pris entretemps la forme exponentielle !

  • Posté par Pirotte Raymonde, jeudi 23 mai 2019, 17:48

    Ce qui est INACCEPTABLE c'est ce que MOUREAUX (le père) a fait de cette Commune et la preuve de "sa réussite" c'est l'élection de sa fille...remplaçant Mme SCHEPMANS dont l'attitude pendant la période "attentats" a été SOBRE, remarquable...mais DONC ne convenait pas à la majorité musulmane qui a préféré la fille de... Il m'arrive, en effet, petite belge anonyme d'admirer les policiers...laissez tomber c'est trop tard : nous sommes déjà sous la coupe de ces (soi disants) extrémistes...allez plutôt voir AHMED ... les Dardenne je les trouvais souvent trop indulgents: et s'ils disaient cette fois une PETITE verité???? A Liège nous avons eu 2 policières poignardées dans le dos...à côté d'un Lycée par un extrémiste "comme ils disent" qui en parlent encore????

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 23 mai 2019, 14:51

    C est rien de le dire ,ce charmant jeune homme de 19 ans a déjà plus de 70 condamnations au compteur

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 23 mai 2019, 18:25

    On peut penser aussi qu un si gentil garçon a fait en sorte de le faire sortir de ses gonds et même si un policier doit rester calme avec certains énergumènes c est plus facile à dire qu à faire car contrairement au policier ce n est pas la première fois et ma main à couper (je n ai pas encore volé donc je les ai toutes les 2) ce ne sera pas la dernière

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 23 mai 2019, 15:21

    Norbert, ce policier a le droit d'être défendu, et Me Mary le fera certainement intelligemment. Il m'étonnerait qu'il choisisse comme argument le fait que sa victime est un délinquant, client plus habituel de la police q'un autre quidam.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo