Accueil Monde

Face à Kafka, Ali a choisi la grève de la faim

Vrai faux SDF, sans-papier malgré lui, le journaliste marocain Ali Lmrabet subit des tracasseries administratives kafkaiennes qui le privent de papiers d’identité. Une forme neuve de censure pour l’empêcher de relancer un journal. Il se bat pour ses droits en jeûnant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Depuis le 24 juin, Ali Lmrabet se tient toute la journée devant le siège du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève. Ce jeudi, il en est à son huitième jour de grève de la faim. Ce journaliste marocain se bat pour... exister. Pour avoir des papiers. L’administration marocaine a en effet décidé de le priver de carte d’identité (dérobée de force par des « inconnus » plus tôt cette année) et de passeport (désormais périmé). Sans papiers, Ali Lmrabet ne peut obtenir l’autorisation nécessaire pour rouvrir un journal, ce qu’il a pourtant bien l’intention de faire. Car des journaux, Ali Lmrabet en a déjà dirigé. Satiriques et/ou d’investigation, ils ne plaisaient pas au pouvoir. Pour un gros détail : il n’avait que faire des « lignes rouges » imposées à la presse dans son pays (le roi, l’islam, l’armée, la « marocanité » du Sahara occidental).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Analyse Etats-Unis: Liz Cheney échoue mais ne renonce pas

Honnie par Donald Trump pour sa participation à l'enquête, l'élue républicaine a encaissé un camouflet sévère mais attendu lors de sa campagne de réélection pour un siège à la Chambre des représentants. Cette défaite ouvre paradoxalement un nouveau chapitre de sa carrière politique, désormais tournée vers la Maison-Blanche.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs