Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Elections 2019 : en Luxembourg, un élu de plus à la Région et incertitude fédérale pour le CDH

Cette fois, il n’y aura plus qu’une seule circonscription électorale couvrant toute la province, et un mandat régional de plus. Ecolo le convoite fermement, comme un autre siège, au Fédéral. Autre question : l’affaire « Fourny » aura-t-elle des conséquences pour le CDH ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 5 min

En Luxembourg, deux faits majeurs pourraient rebattre certaines cartes pour le scrutin de ce dimanche : la refonte des circonscriptions électorales et l’affaire du scrutin communal de Neufchâteau qui a entraîné le retrait du député wallon et bourgmestre chestrolais Dimitri Fourny.

Pour le premier point, Ecolo dénonçait une injustice depuis des années sans obtenir gain de cause, mais les Verts n’ont pas lâché le morceau. Résultat : le relooking de la carte électorale en Wallonie a fait gagner un siège au parlement wallon à la province du Luxembourg. En effet, la nouvelle carte des circonscriptions électorales wallonnes a répondu aux critiques d’Ecolo, suivies par la Cour constitutionnelle et un arrêt du Conseil d’Etat. La fusion de la circonscription de Neufchâteau-Virton (deux élus) avec celle d’Arlon-Marche-Bastogne (trois élus) s’impose pour ce dimanche, où scrutins régional et fédéral se dérouleront sur un territoire parfaitement équivalent à celui de la province de Luxembourg.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs