Taïwan entre dans l’histoire en actant les premiers mariages homosexuels en Asie (photos)

Les premiers mariages homosexuels en Asie ont été enregistrés vendredi à Taïwan, lorsque des locaux de l’administration à Taipei ont accueilli deux couples homosexuels et procédé à leur union légale.

Shane Lin et Marc Yuan, deux hommes qui étaient tombés amoureux à l’université, ont été les deux premiers. Vêtus de costumes mauves identiques, ils se sont embrassés puis ont signé leur certificat de mariage face à de nombreux journalistes.

Ils ont été suivis par un couple féminin, formé par la dramaturge LiYing Chien et la dessinatrice connue sous le nom de Cynical Chick. Au total, quelque 300 couples homosexuels devaient se marier vendredi, dont la moitié dans la capitale, selon les autorités locales.

Le Parlement taïwanais avait légalisé vendredi dernier le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après un arrêt historique en ce sens de la plus haute juridiction de l’île. Cela marquait l’aboutissement de trois décennies de lutte pour l’égalité des droits.

« L’amour a gagné »

« Le 17 mai 2019 à Taïwan, l’amour a gagné », avait tweeté la présidente Tsai Ing-wen dont la légalisation du mariage gay était une promesse de campagne. « Nous avons fait un grand pas vers une véritable égalité, et fait de Taïwan un pays meilleur ».

La loi ne prévoit pas une égalité totale avec les hétérosexuels puisque seule l’adoption de l’enfant biologique du partenaire est possible, et les mariages avec les étrangers ne sont pas reconnus.

Les associations de défense des droits LGBT s’étaient cependant dites prêtes à des concessions sur ce sujet s’ils obtenaient une reconnaissance du concept de mariage. L’idée pour elles est que les batailles sur l’adoption et la gestation pour autrui peuvent attendre.

Ces dix dernières années, Taïwan a été une des sociétés les plus progressistes d’Asie sur la question des droits des homosexuels, en organisant notamment la plus grande gay pride du continent.

Pour autant, l’île, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est également d’une société très conservatrice, où les lobbies religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le message du président Prévot est clair
: «
Le CDH n’a pas vocation à être le porteur d’eau d’autres partis pour régler leurs difficultés
».

    Négociations gouvernementales: pression sur le CDH qui ne veut pas craquer

  2. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  3. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite