Elections 2019: où, quand, comment voter ?

Elections 2019: où, quand, comment voter ?

Cette élection se tiendra le dimanche 26 mai. En toute logique, chaque électeur a déjà dû recevoir une convocation dans sa boîte aux lettres. Ce document est envoyé par la commune dans laquelle vous êtes domicilié, car c’est là qu’il faut se présenter pour voter. L’adresse précise du bureau de vote est indiquée sur cette convocation. Pour le vote électronique, les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 16h. Pour le vote traditionnel (papier), les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 14 h. La commune fixe également des heures indicatives sur votre convocation, pour éviter les délais d’attente.

Le jour du scrutin, il faut prendre avec soi sa carte d’identité et sa convocation électorale. Si vous avez perdu cette lettre ou que vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez vous rendre à la maison communale pour en obtenir copie. Et ce jusqu’au jour de l’élection, à midi.

Comment voter valablement ?

Sur chaque bulletin (européen, fédéral et régional), l’électeur a droit à un vote. Règle de base : on ne peut voter que pour un et un seul parti. Pour ceux qui votent « papier », toute rature, dessin ou coloriage sur le bulletin rendra le vote non valable.

Il existe quatre façons de voter valablement :

Sur le même sujet
Élections
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous