Élections 2019: les conditions d’une procuration valide (vidéo)

Élections 2019: les conditions d’une procuration valide (vidéo)

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. Il est possible de donner une procuration à un autre électeur, pour qu’il vote à votre place. Il faut toutefois avoir une « excuse » valable : être malade ou infirme, être réquisitionné au travail, être en examen, être privé de liberté, être en séjour à l’étranger ou pour cause de convictions religieuses. La procuration peut être remise à n’importe quel autre électeur, mais cet électeur ne peut jamais détenir plus d’une procuration.

Pour donner procuration, il vous faut compléter un formulaire officiel, disponible sur le site elections.fgov.be ou dans votre administration communale (à télécharger pour les Bruxellois, pour les Wallons et pour les électeurs de la Communauté germanophone). Une fois complété et signé, vous devez le remettre à votre mandataire, accompagné d’une attestation (un certificat médical ; de l’employeur ; de l’établissement d’enseignement ; de l’établissement pénitentiaire ou de l’autorité religieuse selon le motif d’absence). Si vous êtes en vacances à l’étranger, il faut demander cette attestation préalablement à la commune, en fournissant une pièce justificative (billet d’avion).

Le jour du scrutin, le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote où vous étiez censé aller voter (pas forcément le sien). Il doit être muni de sa convocation électorale à lui (pas celle de l’absent), de sa carte d’identité, du formulaire de procuration et du certificat adéquat.

Sur le même sujet
Élections
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous