Comment voter, le rôle des assesseurs, les sanctions : tout savoir sur les élections fédérales, régionales et européennes

Comment voter, le rôle des assesseurs, les sanctions : tout savoir sur les élections fédérales, régionales et européennes

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. A cette occasion, « Le Soir » a décidé de vous expliquer (ou de vous rappeler) ce qu’il se passe le jour J. Comment voter, qui peut voter, quel est le rôle des assesseurs, quelles sont les sanctions si vous n’allez pas voter… Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez, le tout, en vidéos.

Qui peut voter ?

Le vote est obligatoire en Belgique mais tout le monde ne peut pas voter.

► Qui peut voter ?

Désigné assesseur ?

Les assesseurs font partie intégrante des bureaux de vote. En résumé, les assesseurs sont désignés parmi les citoyens afin d’assister le président du bureau de vote. Les assesseurs seront amenés à réaliser plusieurs tâches. Exemple : vérifier les bulletins de vote, pointer les électeurs présents…

Vote électronique ou vote papier ?

Il y a deux manières de voter. A Bruxelles, le vote se fait électroniquement. Cette année, le vote électronique ne sera pas possible en Wallonie, à l’exception de la communauté germanophone. Il se fera donc comme au bon vieux temps, sur papier. Explications en images.

ét

Que se passe-t-il après le vote ?

Lorsque les bureaux de vote ferment et que les bulletins sont dépouillés, que se passe-t-il alors ?

Les bulletins sont dépouillés dès la fermeture des bureaux de vote. Les votes nuls ou blancs sont écartés et ne profitent à personne. Ensuite, il s’agit de déterminer le nombre d’élus pour les listes électorales.

► Les trois étapes pour être élu

Les sanctions

Le vote est obligatoire en Belgique. Le vote est également obligatoire pour les ressortissants non belges qui se sont inscrits aux élections. Quelles sont les sanctions, si vous n’allez pas remplir votre devoir ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous