Élections 2019: que se passe-t-il si vous votez pour la case de tête d’une liste?

© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

Ce dimanche 26 mai, les Belges votent pour les élections régionales, fédérales et européennes. Sur chaque bulletin, l’électeur a droit à un vote. Règle de base : on ne peut voter que pour un et un seul parti. Pour ceux qui votent « papier », toute rature, dessin ou coloriage sur le bulletin rendra le vote non valable.

Il existe quatre façons de voter valablement, que nous vous expliquons en vidéo. Plutôt que d’opter pour le candidat d’une liste, il est également possible de cocher la case de tête, qui figure au-dessus de la liste des candidats à côté du nom et du numéro de la liste. Mais quelle conséquence cela a ? Au niveau du nombre de sièges, cela ne change rien pour le parti mais en faisant un tel choix, l’électeur donne son approbation à l’ordre de la liste des candidats établi, sans marquer une préférence pour un candidat en particulier.

Où vont ces votes ? Les votes en tête de case sont comptabilisés dans une sorte de pot commun et vont servir à élire les candidats qui n’ont pas assez de voix, en suivant l’ordre de la liste. Les voix iront donc d’abord à la tête de liste. Si celui-ci a déjà assez de voix pour être élu, c’est le deuxième qui en bénéficiera. Puis le troisième, puis le quatrième et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voix dans le pot commun.

Sur le même sujet
Candidats
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous