Élections européennes en France: à quelle heure les résultats seront-ils connus?

© Reuters
© Reuters

Ce dimanche ont lieu les élections européennes. La règle veut que les médias de tous les pays de l’Union européenne ne divulguent pas les résultats définitifs des élections avant la fermeture du dernier bureau de vote, soit le dimanche à 23h en Italie. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ont voté ce jeudi, devront donc attendre que les autres pays aient voté et n’auront les résultats que le dimanche soir. Cette règle a été mise en place afin de ne pas influer les électeurs des pays appelés à voter après eux.

► Pourquoi tous les pays européens ne votent pas en même temps

Pour les pays qui ont clos le scrutin, des résultats provisoires seront disponibles dimanche dès 18h. En France, les premiers résultats nationaux non définitifs ne seront dévoilés qu’à partir de 20h, à la clôture des bureaux de vote. En Belgique, rien n’oblige les médias belges à attendre 20h pour donner les premiers résultats français. La plupart des bureaux de vote français fermeront dès 18h, seules les grandes villes attendront 20h. Quand l’information sera recoupée, fiable et sérieuse, « Le Soir » publiera les résultats disponibles pour la France.

Le site du parlement européen proposera une première projection en sièges dès 20h15 mais ces projections seront calculées sur la base de données officielles, comme les résultats provisoires des États membres, mais également les sondages à la sortie des urnes. La composition officielle du nouveau Parlement européen ne sera dévoilée que lundi : l’Irlande du Nord ne dépouillera les votes que le lundi matin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous