Elections 2019: la N-VA pourra-t-elle bloquer Bruxelles?
Notre Grand Baromètre pointait toutefois la N-VA à plus de 5 %, premier parti néerlandophone. Si cela semble quelque peu relatif, la configuration institutionnelle de Bruxelles pourrait poser problème.


C’était l’une des grandes craintes francophones à la veille du scrutin communal… La N-VA allait-elle cartonner dans les communes bruxelloises ? Le parti nationaliste flamand, sans trop le dire, considérait le scrutin d’octobre comme un marche-pied pour celui de mai. En creux, une stratégie presque assumée : monter au gouvernement bruxellois pour pouvoir peser sur les décisions, dans la même logique que celle qui prévalait au fédéral. Du coup, Jan Jambon et Theo Francken avaient été appelés en renfort, pour faire bénéficier de leur notoriété d’illustres inconnus, têtes de listes communales. Résultat : offensive ratée, puisqu’elle n’a permis d’élire que sept élus, soit un seul de plus qu’en 2012.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
«la configuration institutionnelle de Bruxelles pourrait poser problème.» … La configuration institutionnelle de Bruxelles — est — le problème !
Si les francophones de BXL votent Groen, cela résout le problème ....
Les francophones de Bruxelles ont un devoir et une responsabilité. Il s'agit de LEUR région. Si ils laissent parler leur tripes en faveur du programme anti-immigration de la NVA, ils peuvent envoyer leur région dans le coma. Et bonjour la cogestion des Bruxellois comme des pygmées par les wallons et les flamands. A noter même si ce n'est pas (Du tout!!!) ma tendance, qu'Alain Destexhe a créé une offre récemment qui pour être sinistre sur le plan des idées n'en demeure pas moins une option largement plus bruxello-responsable.
A force de contourner l'évidence, à savoir que l'islam est non seulement incompatible avec la démocratie mais qu'il la combat de toutes les manières, les partis francophones dans leur ensemble (pas tous heureusement...) vont au -devant de terribles déconvenues, dont celle de favoriser le vote NVA. Ce réflexe est généré par une réaction salutaire de peur non pas en soi constitutive du rejet des personnes immigrées car faire face à une religion totalitaire ne se résout pas par la haine de ceux qui la traînent souvent derrière eux comme un boulet..