Explosion à Lyon: «aucune revendication» au lendemain des faits, selon le procureur de Paris

© Reuters
© Reuters

Le procureur de Paris Rémy Heitz donnait une conférence de presse ce samedi midi, suite à une violente explosion qui a eu lieu à Lyon vendredi soir dans le centre de la ville.

Cet acte n’a donné lieu aucune revendication jusqu’à présent, mais la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire.

Les enquêteurs après avoir relevé les vidéos des caméras de surveillance aux alentours, ont pu suivre le parcours minute par minute de l’auteur de l’explosion.

L’auteur qui est toujours en fuite, avait clairement l’intention de commettre un acte violent, le sachet qu’il a délaissé à 17h27 dans un quartier du centre de Lyon où il s’est rendu à vélo, a explosé une minute plus tard par un détonateur à distance. Il contenait notamment des visses de deux centimètres, des billes en métal ainsi qu’un circuit LR6 en plus du dispositif de détonation. La détonation a brisé les vitres de la boulangerie qui se trouvait à côté.

Le suspect n’a pas encore pu être identifié car sa tête était couverte d’une casquette kaki et de lunette de soleil.

Un appel à témoin a été lancé dans le courant de la soirée de vendredi. Les nombreux messages récoltés sont en cours d’exploitation par les 90 enquêteurs et les 30 techniciens de police qui ont été déployés pour l’investigation.

De nouvelles photos seront prochainement diffusées, a annoncé le procureur de Paris. L’attaque au colis piégé a fait vendredi soir 13 blessés légers à Lyon.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La saison 2 de Big Little Lies, sortie récemment, est notamment disponible sur l’IPTV.

    L’IPTV, le succès alarmant de la télévision pirate

  2. Un programme conjoint de l’ONU et de l’Organisation mondiale des douanes vient d’atteindre les 300 tonnes de cocaïne saisies depuis son lancement, il y a 15 ans.

    Un expert belge de l’ONU témoigne: «Moins de 2% des containers sont contrôlés contre la drogue»

  3. Philippe Clement, qui a accepté de relever le défi brugeois, préface la saison à venir.

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Pour le Roi, le peuple est souverain

    Il ne faut évidemment pas surestimer la portée d’un discours royal. L’exercice reste convenu, le style compassé et le message très encadré. Mais à l’occasion de la Fête nationale, tous les observateurs ont noté entre les lignes que le roi Philippe a adressé un message direct aux responsables politiques du pays qui doivent « faire la synthèse (des résultats électoraux) et s’accorder sur des solutions. » Le souverain insiste : « Les défis sont...

    Lire la suite