Festival de Cannes: plusieurs films belges récompensés (photos)
Ce samedi 25 mai 2019, la Palme d’or a été attribuée au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour « Parasite ». Les frères Dardenne ont également été récompensés.

Au terme de 12 jours de compétition au Festival de Cannes 2019, la Palme d’or a été remise au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour son film « Parasite ». Plusieurs films belges ont également été récompensés durant la traditionnelle cérémonie de clôture du festival. Les frères Dardenne avec « Le jeune Ahmed » ne sont pas repartis les mains vides.
« Le jeune Ahmed » des frères Dardenne
Les frères Dardenne ont remporté le Prix de la mise en scène pour « Le Jeune Ahmed ». « Ce film est une ode à la vie », a déclaré sur scène Luc Dardenne, aux côtés de son frère Jean-Pierre. « Alors que le populisme identitaire et les crispations religieuses montent, nous avons souhaité filmer un appel à la vie, ce qui est aussi la vocation du cinéma. »
Avec « Le Jeune Ahmed », sorti en salles mercredi, les Dardenne posent leur regard sur l’islam radical, à travers le parcours d’Ahmed, un préadolescent endoctriné par un imam fondamentaliste.
La Caméra d’or pour « Nuestras Madres » de César Díaz
« Nuestras Madres » de César Díaz, film belge francophone en espagnol, a remporté la Caméra d’or qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues. Le long métrage avait déjà remporté mercredi le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) à la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival consacrée aux cinéastes débutants.
Premier long métrage de fiction de César Diaz produit par Need Productions, « Nuestras Madres » évoque le parcours d’un personnage en quête de ses origines, alors que le Guatemala juge au même moment des militaires à l’origine d’une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts durant des décennies.
Le Grand Prix attribué à la coproduction belge « Atlantique » de Mati Diop
La coproduction belge « Atlantique » de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a remporté le Grand Prix lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Fille du musicien Wasis Diop et nièce du cinéaste Djibril Diop Mambéty, Mati Diop s’offre avec « Atlantique » son premier long métrage, qui délivre un récit loin des clichés sur l’immigration clandestine.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires